Critique de Berthelivre

Choisir un livre pour l'île déserte ? Ca me semble hors de portée. Comment dire que celui-ci est plus important que cet autre-là ? Comment sacrifier tant de livres qui m'ont étonnée, ravie, fascinée, subjuguée, qui m'ont appris des mondes et des temps que je ne connaitrai que par eux ?
Et puis… et puis j'ai ouvert « Vie et destin ». Je n'ajouterai rien à tout ce qui en a été dit, et bien dit. Il n'y a sans doute pas une seule page à oublier de ce livre. Mais j'ai été sidérée par les monuments à l'intérieur du monument : la dernière lettre bien sûr, les « gribouillages » d'Ikonnikov, l'inspection des ultimes préparatifs de la chambre à gaz, la maison 6 bis, la fin de Sofia et David, la déroute morale de Strum.
Ces moments-là laissent sans voix. Qu'y ajouter ?
Puisqu'ils disent tout, ce sont eux qui me parleraient encore sur une ile déserte. Donc, voilà, j'ai trouvé le livre que j'emporterais.
Il m'a fallu du temps : six décennies depuis que j'ai appris à lire ; pas sûr que j'aurai celui d‘en découvrir cinq autres…

PS : pour ceux qui prennent le livre pour la première fois, il y a sur la toile des sites qui récapitulent les noms des personnages et leurs liens. Je me mords les doigts d'y avoir pensé à la moitié de ma lecture seulement !