Critique de Tostaky0

Il y a un peu plus d'un an, à Toulouse, se déroulait le procès de Jean-Baptiste Rambla.
Presque dans l'anonymat médiatique, crise sanitaire oblige.
Ce nom ne vous dit rien ?
Si vous n'avez pas plus de soixante ans, c'est normal et même pour ceux de cette génération, difficile de faire le lien.
Le lien ?
Avec Christian Ranucci.
Là, je vois déjà des yeux qui se lèvent.
Ce ne serait pas ce jeune homme, condamné à mort pour l'enlèvement et l'assassinat d'une fillette dans les années 70 à Marseille ?
Celui auquel un écrivain a consacré un ouvrage qui fit sensation en son temps, qui déclencha une tempête médiatique pour la réhabilitation de Ranucci et surtout l'abolition de la peine de mort et souleva les foules (une opinion publique versatile qui demandait quelques mois auparavant la tête du criminel qu'aujourdhui elle pose en martyre) ?
Dans L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci, Agnès Grossmann revient sur cette affaire et nous explique donc qui est ce Jean-Baptiste Rambla que l'on juge à nouveau (il avait déjà été condamné au début des années 2000, pour un autre crime).
Le petit Jean comme on l'a longtemps appelé, est le frère de la petite Marie-Dolores Rambla, enlevée et assassinée le 3 juin 1974.
C'est devant ses yeux qu'un homme va emmener la "grande" soeur (elle a 8 ans, lui, 6) de Jean.
Seul témoin (en tout cas, le seul à avoir vu l'homme de près), Jean-Baptiste va traîner, comme un boulet, cette sinistre journée toute sa vie.
L'autrice s'est attachée ici aux oubliés.
Parce qu'au-delà de l'effervescence et de l'émoi provoqué au moment de la disparition de l'enfant, après les soutiens, les condamnations, les cris de vengeance devant l'horreur, une fois l'auteur arrêté, qu'il soit passé aux aveux, condamné à la peine capitale et exécuté, pensez-vous que la famille Rambla ait trouvé la paix ?
C'était sans compter sur ce fameux livre "Le pull-over rouge" dont la parution va bouleverser la vie d'un pays tout entier.
Ce livre qui prétend qu'on a tranché la tête d'un innocent, qui milite pour la révision du procès, qui fait la part belle au jeune Ranucci mais oubli la victime, les victimes.
C'est une famille qu'on assassine à nouveau.
C'est un père qui mènera pendant 40 ans un combat contre ceux qui innocentent un homme pourtant condamné par une justice populaire.
Pour lui, comme pour les enquêteurs et la justice, donc, il n'y a pas de doute.
Et Jean, lui, qui s'en préoccupe ?
Ce livre m'a bouleversé.
Agnès Grossmann reprend toute l'affaire, depuis les premières minutes de l'enlèvement, jusqu'au second procès de Jean-Baptiste Rambla.
Elle relate les faits.
Son ouvrage est précis, argumenté, elle a pris le temps d'étudier les documents, elle a visionné les images, trouvé les archives, interrogé les protagonistes, les journalistes, les policiers, les juristes, Gilles Perrault lui-même (l'auteur du controversé Pull-over rouge).
Elle a surtout dressé le portrait d'un père de famille, courageux, obstiné, prêt à soulever des montagnes pour que l'on redonne dignité et respect aux siens et surtout, que l'on oublie jamais sa petite fille chérie.
Elle a tenté de savoir pourquoi Jean-Baptiste était devenu un criminel à son tour.
Elle ne l'excuse pas, il n'y a pas d'excuses possibles quand on commet ce genre d'acte et lui-même assume sans se cacher.
Mais il y a quand même peut-être une explication, des fantômes qui hantent ses jours et ses nuits.
Ils étaient enfants, ils jouaient, la vie leur souriait, une voiture s'arrête, un homme en descend, s'approche d'eux et.... des vies basculent.