Critique de soniaboulimiquedeslivres

Patrice Alègre, Marc Dutroux, Michel Fourniret et Monique Olivier, Guy Georges, Francis Heaulme, Emile Louis, Thierry Paulin. Tous ces noms font froid dans le dos rien qu'à les prononcer.

Ce livre est un choc. Un documentaire pour tenter d'expliquer l'inexplicable. Car l'homme aime comprendre. Et il ressent le besoin de trouver une explication aux abominations des tueurs en série. Attention : ce n'est pas du tout un exposé visant à trouver des circonstances atténuantes ou à excuser les actes abominables commis.

Avec une préface de Christophe Hondelatte qui plante le décor, Agnès nous livre un récit qui nous plonge dans l'enfance des plus grands tueurs en série dont notre société a accouchée. Elle pose les faits, on a droit à un rapport précis des meurtres commis, les circonstances ayant abouti à l'arrestation de chaque monstre (sans oublier les manquements du système judiciaire, je pense à Marc Dutroux), puis le décorticage de l'enfance. Alors, oui, on n'apprend rien de nouveau sur le parcours meurtrier de chacun, puisqu'on le connait via les médias, mais ce rappel était nécessaire pour bien cerner ensuite la partie relative à l'enfance.

Et ce que l'on peut retenir de ces conclusions font froid dans le dos. Car pour tous les exemples, l'enfance a joué un rôle primordial dans le basculement vers l'horreur. Alors, rappelons tout de même que tous les tueurs en série n'ont pas un tel parcours et que tous les enfants ayant eu une enfance malmenée ne sont pas tous devenus des meurtriers, heureusement. Agnès a fait le choix ici de mettre l'accent sur des serial killers qui ont été traumatisés dans leur enfance. Abandon, manque d'amour, rejet, éducation dans la haine, la violence ou l'inceste, rien n'a été épargné.

On ne trouve pas d'excuse à leurs gestes, mais tout de même, on comprend mieux pourquoi ils en sont arrivés là, ainsi que le fonctionnement de leur esprit tourmenté.

A la fin du récit, on a deux interviews : celle de Serge Bornstein, neurospychiatre et expert honoraire près de la cour de cassation. Il a notamment expertisé Francis Heaulme et Michel Fourniret. Et celle de Philippe Herbelot, psychologue, expert près de la cour de Reims, qui a expertisé Michel Fourniret.

J'ai trouvé ces deux interventions passionnantes, très poussées techniquement et psychologiquement, deux très belles réflexions et analyses sur les origines possibles du Mal.

Il en résulte une conclusion qui fait froid dans le dos : on est tous potentiellement des criminels. Pour faire baisser la pression, certains font l'amour, vont courir, tapent du poing dans le mur, tandis que d'autre se mettent en chasse d'une proie à torturer et tuer sauvagement. Glaçant.

Je terminerai cette chronique avec une pensée à toutes les victimes de ces monstres.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..