AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michigan32


Il s'agit du journal intime d'un homme, Charles Pooter, employé modèle d'une firme de la City à Londres, à la fin du XIXème siècle. Il raconte jour après jour sa vie dans une petite maison de banlieue avec sa femme, Carrie, leur fils Lupin, ses amis Gowing et Cummings, et son employée de maison, Sarah. Charles Pooter est un gentil, un naïf, quelqu'un de poli, bien élevé, très à cheval sur les convenances. Son regard premier degré sur la vie de famille, sur son travail, sur la vie mondaine, est absolument désopilant. Il raconte ses petits tracas quotidiens alors qu'il vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa femme (le choix du boucher, le problème du décrottoir, le choix de différents vernis...) mais également dans son travail (son côté employé modèle en agace forcément plus d'un) et dans ses relations familiales et amicales (Lupin se fait renvoyer de son travail et son père n'aura de cesse que de le faire embaucher dans son entreprise). Il ose même parfois faire un peu d'humour et l'on rit avec lui de sa réussite (ou non).

J'avais peur que la forme du journal intime (un paragraphe ou plus par jour) ne puisse être lassante, il n'en est rien. La vie de Charles Pooter, à travers le regard de Charles Pooter, est tout sauf ennuyeuse. Et même si cela pourrait ne présenter aucun intérêt si cela avait été raconté par un autre, celui-ci arrive à y mettre de la saveur. On se passionne pour le choix des "fournisseurs", pour la carrière ou la vie amoureuse de son fils, Lupin, ou encore pour la soirée des Pooter au théâtre qui tourne au désastre.

C'est un roman plein d'humour (britannique), d'humour pince-sans-rire, un roman qui m'a fait largement penser à "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome car il enchaîne les scènes quotidiennes désopilantes. Un bijou !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}