AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 46 notes
En demandant ce livre à l'éditeur, je ne m'attendais pas à tomber sur un classique de la littérature, et pour tout vous dire j'ai pris peur… Pourtant je n'aurais pas dû. En effet, ce livre, malgré le fait qu'il n'est pas récent, est pourtant rempli d'un humour qui fonctionne encore aujourd'hui.

Charles Pooter, respectable employé de banque à la City, décide d'entamer la rédaction d'un journal. Il va y consigner aussi scrupuleusement que naïvement ses aventures et mésaventures quotidiennes, avec sa très chère épouse Carrie, son indigne fils Lupin, qui se compromet avec une fiancée peu respectable, ses voisins encombrants et ses fournisseurs peu respectueux. Et quand Mr Pooter sort de sa confortable maison de banlieue, il regarde le Londres d'il y a cent ans, ses comédies, ses spectacles, ses inventions, comme une sorte de jungle un peu effrayante peuplée de grands animaux auxquels il faut surtout éviter de montrer qu'on a peur.

Un superbe livre. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Journal d'un Homme sans Importance ?
"Je ne connaissais pas ce roman et c'est en le voyant dans le catalogue des éditions 10 18 que j'ai eu envie de le lire. En plus, la couverture est très jolie, je suis donc ravie de l'avoir reçu."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charles Potter est un homme respectable mais tout à fait ordinaire, qui ne voit pas pourquoi ses pensées n'intéresseraient pas le monde autant que celles de n'importe qui d'autre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Tout d'abord, je voudrais saluer la préface de Gérard Joulié. C'est rare que j'apprécie ce genre d'exercice qui nous en dévoile souvent trop, mais ici l'auteur décrit parfaitement les points forts du roman et nous prépare à ce que nous allons lire en nous mettant dans la bon état d'esprit. C'est une ode aux vies ordinaires, que j'ai trouvé excellente.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il se lit vraiment tout seul, comme la chronique d'un quotidien assez banal en soi mais raconté de façon amusante, par un héros finalement bien attachant. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur et les illustrations de son frère agrémentent le récit de façon agréable."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Peut-être devrions-nous tous prendre exemple sur Charles Potter, qui se satisfait si bien de ce que la vie lui offre. Une leçon à retenir..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11136 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}