Critique de Lenora

Au fil de la lecture, je me suis rendu compte que la quatrième de couverture ne répondait pas aux attentes qu'elle laissait sous-entendre.
L'histoire porte bien sur neuf personnages, naviguant sur le Moana, à travers le monde. Bien que l'expression soit un tantinet exagérée : en réalité, ils ne font que longer un itinéraire qui se trouve particulièrement être dans le sud : la France, la Grèce, le Yémen, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Je m'attendais, de plus, à vivre une histoire entre des personnages qui étaient inconnus à eux-mêmes, avec des relations qui se construiraient petit à petit. Mais non. A vrai dire, nous avons là des couples qui entretiennent des amitiés plus ou moins proches. Même le personnage "d'un garçon de vingt ans qui fuit Paris et le luxe familial", n'est autre que le fils de la propriétaire du bateau et n'apparaitra que pour une vingtaine de pages.
Personnellement, si je me suis décidée à lire un tel roman, c'est parce que je m'attendais à affronter des personnes blessées profondément par des histoires fortes, mais finalement, nous n'avons que des "héros" qui se plaignent d'une vie manquée ou d'une fuite de l'âge. La fraicheur du voyage et la réalité des pays, sont les seuls véritables intérêts de "La Part des choses" qui s'avère être plus un voyage établissant un bilan, qu'une aventure où des réponses seront trouvées.

Les personnages sont donc peu attachants, voire pas du tout. La lecture est parfois assez lourde face à de très longues phrases qui peuvent s'étendre sur une demi-page. Les promesses annoncées ne sont pas accomplies, et le peu de conclusion intéressante n'apparaît que tardivement. Je vais me répéter, mais le seul point qui ne me déçoive pas totalement est le dépaysement qu'offre le roman dans ce voyage. Ainsi que les parties "le cahier de Gallia", représentatives du personnage de Marion, qui offrent de temps en temps une beauté des mots et des réflexions intérieures attirantes.

Je ne pense pas que ce roman soit mauvais en lui-même, mais ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à lui est la déception qu'il offre après tant d'attente. Et c'est fort dommage.