Critique de 19chantal

Un livre de militante, de battante. Un livre qui interpelle, paru en 2006 et terriblement d'actualité.
Alice, ex journaliste féministe, parle des femmes, d'elle, de sa soeur, de sa fille, de sa petite fille et arrière petite fille. Les hommes sont là eux aussi. Chacun est dépeint à son tour avec ses défauts et qualités et on fait avec. C'est émouvant, plein d'ironie, le regard est acéré.
"la vieillesse est une maladie en soi. Il convient donc de ne pas la contracter". Alice se bat mais la société est sans pitié.
Les grands sujets d'hier sont toujours les grands sujets d'aujourd'hui. Les victoires d'hier ne sont peut-être que temporaires. Les jeunes femmes d'aujourd'hui en sont-elles conscientes ? Alice s'épouvante parfois en voyant "de petites femelles déguisées en organes sexuels à pattes".
Mais elle mène un autre combat, celui de pouvoir mourir dans la dignité en appuyant sur la touche étoile.
Un livre fort que j'ai déjà envie de relire à peine fini. En route pour le livre de chevet !