AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Touche étoile (98)

A mesure que le temps passe je me demande si la sororité n'est pas le sentiment le plus authentique, le moins frelaté, le plus résistant aux évènements[...]. Il faut prendre tant de précautions avec l'amour. Avec une soeur on ose tout, même rester soi-même, jusqu'à l'horreur si c'est nécessaire pour sa santé mentale! Merci Minnie de me permettre d'être horrible en étant sûre de conserver ton affection. C'est si bon. On est si rarement soi-même finalement... Et avec si peu de gens.
Commenter  J’apprécie          440
"Mais ce sont les questions qui sont le sel de la vie. Les réponses, il faut s'en garder : elles peuvent tuer."
Commenter  J’apprécie          350
L'âge est un secret bien gardé. Dire que ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les tropiques.
Commenter  J’apprécie          317
Il faut en tout cas admettre une vérité dérangeante : on est vieux dans le regard des autres bien avant de l'être dans le sien.
Commenter  J’apprécie          315
La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.
Commenter  J’apprécie          230
"A partir d'une certaine récurrence, la chance n'est plus un hasard mais une qualité."
Commenter  J’apprécie          230
Tout ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égards ni patience. Citation de René Char par Benoîte Groult
Commenter  J’apprécie          212
M'en aller à mon heure à moi,qui ne sera pas forcément celle des médecins, ni celle autorisée par le pape, encore moins la mort au ralenti proposée par Marie de Hennezel,avec son plateau de soins palliatifs en devanture et son sourire crémeux.
Commenter  J’apprécie          210
Chez moi,ce sont les amortisseurs qui ont flanché les premiers.Je n'ai plus que des bouts de bois dans les jambes,sans lubrifiant, ni ressorts.Le bois est bon,la densimėtrie le prouve.L'ennui ,C'est que les articulations n'articulent plus.Et comme les pieds ne sont pas des pneus je roule sur les jantes.Et quand la route est pentue, je ressemble à ces petits jouets en bois articulé qui descendent un plan incliné avec des mouvements saccadés. Mon dieu! La souplesse ! Je n'avais jamais considéré la souplesse comme un bien inestimable.Toutes les priorités se modifient .C'est aussi une découverte que l'on fait car,contrairement à une opinion répandue, la vieillesse est l'âge des découvertes.
--Quand je me présente en haut d'une volée de marches--on en compte quarante-six par exemple au métro Varenne--mes genoux m'interpellent:
--Tu ne comptes pas nous faire descendre ça, tout de même?
--Ne m'emmerdez pas!Qui C'est qui commande ici?
Ils ricanent.Rira bien qui rira le dernier.
Commenter  J’apprécie          175
L'âge aussi est une manière de s'éloigner: on commence à percevoir sa vie comme un tout, qui n'est pas forcément la juxtaposition des événements qui l'ont constituée
Commenter  J’apprécie          157






    Lecteurs (1000) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    564 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}