AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Si de l'eau pour les éléphants ne sera probablement pas LE livre de l'année 2017, voilà malgré tout un beau roman comme je les aime, qui allie fiction et Histoire pour nous faire découvrir un pan de l'Histoire et de la culture nord-américaine du début du 20e siècle.

Grâce à un travail de recherche qu'elle évoque en fin d'ouvrage, Sara Gruen nous fait monter à bord de l'un de ces trains qui transportaient les cirques de ville en ville aux États-Unis au début du 20e, et plus précisément ici pendant la Grande Dépression. D'un wagon à l'autre, en suivant la hiérarchie du cirque, l'auteur construit une histoire autour de Jacob et de Marlène, histoire évidemment semée d'embûches mais agrémentées de rencontres humaines et animales touchantes. En toile de fond, se dessine une société marquée par la prohibition et par les conséquences de la crise économique, une société où chacun tente de s'en sortir comme il peut.

Adapté au cinéma en 2001 avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson dans les rôles titres, de l'eau pour les éléphants est une belle histoire qui nous sort de notre quotidien pour nous propulser dans les coulisses de la piste aux étoiles.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}