AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


En tout juste 100 pages, Sabine Gruffat livre un panorama du théâtre du XVIIe siècle français. Elle évoque le contexte culturel et littéraire, les conditions matérielles (salles, décors, costumes…) les comédiens, leur statut, et les plus célèbres d'entre eux. Les évolutions, entre baroque et classicisme sont précisés. Les influences et bases théoriques sont détaillées : les sources antiques, mais aussi les inspirations venues d'Italie et d'Espagne. Les règles en vigueur pour composes une pièce classique qui satisfasse aux normes sont clairement présentées. Nous avons enfin une revue de différents genres dramatiques, et enfin une présentation des trois grands auteurs, Molière, Corneille et Racine.

C'est un ouvrage très bien fait, qui présente d'une façon synthétique mais précise, et surtout très claire les spécificités et les enjeux de ce théâtre. Rien d'essentiel ne manque, et quelqu'un qui voudrait un seul ouvrage, qui aborde tous les aspects importants, d'une façon accessible mais complète, trouverait son bonheur dans ce livre.

Je suis un peu plus réservée sur les résumé des pièces, qui me paraissent parfois un peu déformants, les analyses des auteurs sont aussi un peu superficielles pour moi, mais c'est loin d'être le premier ouvrage que je lis sur ces sujets, et quelqu'un qui découvrirait y trouverait sans doute plus son compte.

Une très bonne introduction en tous les cas.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}