AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


Genre littéraire le plus en vogue au XVIIème siècle, le théâtre devait, disait-on alors, distraire autant qu'instruire le public sur lui-même. Derrière ce simple impératif d'écriture et d'interprétation, se dissimulait une réalité bien plus complexe.

Les conditions de la vie théâtrale, les liens avec le pouvoir politique (Richelieu puis Louis XIV exercèrent une grande influence sur le milieu artistique), la création des salles, le statut des comédiens, la mise en scène, les décors et les costumes, l'esthétique classique, la codification des oeuvres de tragédie et de comédie, les références au théâtre de l'Antiquité, les influences italienne - (La Commedia dell' arte) et espagnole, les règles esthétiques (unités d'action, de temps, de lieu, la vraisemblance et les bienséances de l'oeuvre, l'importance de la déclamation), les querelles des gens de théâtre avec les théologiens et le clergé (le théâtre était considéré comme un art subversif, dangereux), la portée morale de la pièce et l'importance de sa réception par le public, les procédés stylistiques, les genres dramatiques (la pastorale dramatique, la tragi-comédie, la farce puis après elles la comédie et la tragédie), les auteurs, les incontournables Corneille, Molière, Racine et d'autres moins connus comme Rotrou,de Viau, Scarron Hardy, etc. les thèmes récurrents dans leurs oeuvres sont, avec d'autres sujets (ce serait difficile de les citer tous), tous les thèmes qu'aborde Sabine Gruffat dans son livre.

Didactique et foisonnant, "Le théâtre du XVIIème siècle" est un ouvrage vraiment plaisant à lire. Un livre utile pour découvrir un peu du beau répertoire classique, jusque dans ses coulisses.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}