AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tulisquoi


"Un premier roman exceptionnel", nous dit Harlen Coben, "Un début phénoménal", renchéri Michael Connelly. Et pour bien enfoncer le clou, c'est George Pelecanos qui en remet encore une couche en quatrième de couverture avec "la nouvelle voix qu'on attendait...". Bon ! Ajoutons encore la référence à Henning Mankell (que j'aime beaucoup, même s'il ne figure pas encore sur ce blog) et on se dit que ce livre doit être un monument.

Le problème pour moi maintenant, c'est que lorsqu'on me dit drame dans une petite communauté où tout le monde se connait, des secrets sombres et des mystères à résoudre, je pense tout de suite à Seul le silence de R.J. Ellory, un de mes gros coups de coeur 2009. La barre est donc mise très haute.

Là c'est un peu le même type d'ingrédients : la mort par "accident" de l'entraineur star de hockey, un enfant du pays parti griller ses ailes aux lumières de la grande ville, mais qui revient la tête basse dans son village d'enfance, les secrets bien entretenus par le village et les familles, on ajoute par-dessus ça des matchs de hockey décrit par le menu et voilà un livre qui est, dans l'ensemble, pas mal, mais où il manque le petit quelque chose en plus qui fera vraiment décoller l'histoire. On a l'impression de tourner un peu en rond, de piétiner et parfois on perd patience devant ce héros qui, décidément, à besoin de beaucoup (trop) de temps pour comprendre ce qui se passe autour de lui.

Pas mauvais donc, mais pour moi, ni "exceptionnel", ni "phénoménal".
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}