Critique de Marti94

Cette pièce de Jean-Claude Grumberg créée en 1979 a eu un grand succès et cela peut se comprendre car elle se passe dans le monde du travail de l'immédiat après-guerre. "L'atelier" c'est celui dans lequel travaillait la mère de l'auteur lorsqu'il était enfant. Alors c'est un peu un hommage à celle qui les a élevés, lui et son frère, dans des moments difficiles.
Simone attend le retour de son mari déporté en travaillant comme finisseuse dans l'atelier de couture de Madame Hélène et de Monsieur Léon.
Elle apprend à connaître ses collègues, Mimi, Madame Laurence, Gisèle et Marie qui ont toutes une spécialité (comme les boutonnières) et un certain entrain qui va parfois jusqu'à la dispute et les pleures, qui se terminent toujours par une réconciliation de franche camaraderie. Il y a aussi des hommes dans l'atelier, le presseur et le mécanicien.
Mais ces destins qui se croisent le jour soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah.
Jean-Claude Grumberg montre aussi qu'il n'y a pas un juif ou un non juif mais des personnalités et des opinions différentes.
Les paroles sont parfois crues avec un franc-parler des milieux populaires parisiens au bon sens du terme, de la vraie vie quoi. Ce texte est aussi un témoignage essentiel pour ne jamais oublier ceux qui ne sont pas revenus des camps mais aussi un message d'espoir du petit garçon de Simone qui se tourne vers l'avenir.