Critique de ninoule69

Dans la famille Vitalabri, on est musicien et essentiellement dans les rues. Car, il faut d'emblée préciser que là, où les Vitalabri vivent au début de l'histoire, ils se sentent à peine tolérés. Alors, Madame Vitalabri finit par convaincre Monsieur Vitalabri de partir. Où ? Ils ne le savent pas vraiment. L'objectif, en fait, est de trouver le pays rêvé de Madame Vitalabri, celui où ils auront une place. le père, dès leur départ, ne se fait pas beaucoup d'illusions, la mère, elle, est emplie d'espoir. Et voilà, c'est parti, les lecteurs, petits et grands, suivent tout le périple parfois périlleux, parfois inattendu et incertain de cette famille, qui, bien malheureusement, va passer par bien des mésaventures et parfois pire. Mais l'auteur, Jean-Claude Grumberg ( oui, oui, c'est bien celui de L'Atelier, pour les connaisseurs) , ne veut pas laisser les lecteurs quel que soit leur âge sur une fin pénible ; c'est pourquoi il nous en propose une comme on les aime, même si lui et nous, ne sommes pas dupes. En effet, vous l'aurez compris, ce roman-album se lit de différentes manières en fonction de l'âge du lecteur et surtout au gré de l'évolution de l'actualité qui bien malheureusement fait écho à ce livre, alors qu'initialement c'était l'inverse.
L'ouvrage est publié dans une prestigieuse collection jeunesse (Actes Sud Junior), mais je suis d'avis que beaucoup de très grands enfants qui ont, par ailleurs, le droit de vote devraient le lire. Une petite piqûre de rappel comme cela en passant, cela ne fait jamais de mal. Alors, bonne lecture !