Citations sur Les Vitalabri (6)

Un beau jour, un de ces jours froids, humides et venteux, avec grêle, crachin, grêlons, un vrai temps donc à mettre à la rue un Vitalabri, s'il n'y est pas déjà, le pays où l'aîné était installé, à la faveur d'un changement de gouvernement, concocta puis édicta une loi destinée aux Vitalabri, résidents ou de passage, avec ou sans-papiers, vrais ou faux, logés ou non, travaillant ou pas.
Tous et toutes devaient, sous peines de poursuites, accompagnés de leurs progéniture, trop nombreuse ou pas assez, devaient se déclarer, spontanément et de leur plein gré, aux uniformes dûment assermentés formés pour, afin de se faire tatouer à la base du front, au sommet du nez, à, entre les sourcils, un V bien visible.
- Alors on va partir chercher un endroit où on sera enfin comme chez nous.
- Et comment on saura qu'on est arrivés enfin comme chez nous?
- Quand on arrivera quelque part où les Vitalabri seront aimés.
Là, il faut vous dire que certaines familles vitalabraises ont beaucoup d'enfants, beaucoup trop, d'autres par contre n'en ont pas du tout, ce qui est trop peu, et c'est aussi pourquoi on n'aime pas les Vitalabri. Comment? Vous n'avez pas compris, là, le pourquoi? C'est simple, parce qu'ils ont trop d'enfants ou pas assez. C'est clair? Voilà.
Pour manger ? Comment faisaient-ils pour manger ? C’est une très bonne question, je vous remercie de me l’avoir posée car ça va me permettre d’y répondre.
- La crise, la crise, vous n'avez jamais entendu parler de la crise?
- C'est quoi la crise?
- Le manque d'argent.
- Le manque d'argent?! Il me demande si j'ai déjà entendu parler du manque d'argent?! Mais c'est moi qui l'ai inventé, le manque d'argent! Depuis ma naissance je manque d'argent! Et mon père et ma mère, et leurs pères et leurs mères, ont toujours manqué d'argent, toujours! Depuis ma naissance!
Il me demande si moi j'ai entendu parler du manque d'argent?!
je sais, je sais, ce n'est pas très vraisemblable, mais nous sommes dans une histoire, non? A la fin presque de cette histoire.
Pourquoi voulez-vous que toutes les histoires finissent mal?
Il faut bien que quelques-unes finissent bien, non?