Critique de Pachy

Comme dans l'Atelier, Jean-Claude Grumberg traite l'après guerre et la double peine infligée aux juifs. Double peine c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette pièce magnifique. Obligés de partir précipitamment se cacher pour échapper aux rafles laissant tout derrière eux ils retrouvaient bien souvent des bons français installés à leur place. C'est le cas de Charles et Clara, qui essayèrent durant 30 mois pour récupérer leur cabinet dentaire. Jeannette, leur fille cadette, elle, ils ne la reverront pas. le gaz des douches a mis fin à ses jours. Leur fille aînée a été recueillie par les soeurs. À la fin de la guerre, ils apprendront avec bien des difficultés, bien des démarches, qu'elle s'est convertie. Enfin c'est ce qu'on leur dit. Aucun contact direct. Aucune adresse.
Comment vivre la douleur d'être parents orphelins de leurs enfants ?
Magnifique pièce récompensée par un Molière en 2009 : celui du meilleur auteur francophone vivant et aussi le prix de la critique. Et aussi meilleure création d'une pièce en langue française.