AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Dans ce recueil se trouvent six contes qui nous viennent des quatre coins du monde. de l'Allemagne, à Zanzibar, en passant par l'Inde, la Chine jusqu'au Grand Nord, il y a de quoi faire un beau voyage ! J'ai trouvé ce choix très intéressant car cela permet à la fois de découvrir des légendes d'autres pays mais aussi de permettre aux enfants de s'identifier à des petites filles de tout horizon.

Ici, pas de princesses candides ou endormies ! On suit les aventures de petites filles rusées et audacieuses qui prennent en main leur destin. Elles prennent des initiatives et n'ont pas peur d'affronter le danger. Elles font preuve d'une intelligence d'esprit à toute épreuve, déjouant les plans de tous les méchants. J'ai personnellement eu un coup de coeur pour l'histoire de Tokoyo et le serpent de mer, dans laquelle on découvre une jeune fille pleine de courage et d'humanité qui rêve de devenir samouraï. J'ai aussi beaucoup apprécié voir une certaine inversion des rôles dans les contes de la Reine des Neiges et d'Hansel et Gretel, où pour une fois c'est la petite fille qui vole au secours du petit garçon, et pas l'inverse.

Ce point ne m'avait d'ailleurs pas échappé dans l'introduction du recueil, rédigé par Jacqueline Wilson. Pourquoi dans les contes de fées, les personnages intelligents sont toujours les méchants ? Je n'ai rien contre les princesses, mais il est vrai qu'elles passent souvent plus de temps à attendre d'être délivrée par un valeureux prince charmant plutôt qu'à trouver une solution par elle-même. Heureusement, il y a maintenant Tamasha, Chandra, Tokoyo, Haimeï, Gerda, Gretel et tant d'autres petites filles pour prouver le contraire !

Les contes sont assez courts car les premiers concernés restent les enfants mais personnellement je trouve que ces quelques pages suffisent déjà à nous embarquer dans leurs aventures. le petit plus : chaque histoire est accompagnée de jolies illustrations qui donnent vie aux récits.

Ce fut aussi l'occasion pour moi de faire l'expérience de la lecture à voix haute. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas fait cela ! Mais je trouve que les contes sont vraiment des récits à entendre alors sans réfléchir, je me suis fait la lecture à moi-même, ce qui m'a transporté d'autant plus dans ces mondes fantastiques.

Pour résumé, c'est vraiment un très beau recueil que je vous recommande à 100%! Merci aux éditions Gründ et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}