Critique de MaggyM

Alors qu'il s'enfuit de chez lui après une grave altercation avec sa belle-mère, qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien, un jeune ado se réfugie dans une pâtisserie où il a pris l'habitude d'acheter des gâteaux qui lui font régulièrement office de repas. Caché par l'étrange propriétaire de l'endroit, il découvre qu'il n'a pas atterri dans une pâtisserie comme les autres, que la magie habite les lieux et imprègne les gâteaux. Aux côtés d'une jeune fille qui se transforme en oiseau bleu au coucher du soleil, il va s'occuper durant cet été de la boutique en ligne qui propose des pâtisseries bien étranges à des clients tout aussi étranges.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la littérature jeunesse coréenne n'est pas empreinte de légèreté. D'ailleurs, en fin d'ouvrage, l'autrice elle-même déclare s'être abstenue d'assaisonner son roman d'optimisme.
Sur le fond, le roman aborde la question des choix, de leurs conséquences et de la responsabilité de chacun à les assumer. L'autrice n'étant sans doute pas à un gai luron, il semble que dans la majorité des cas, nous fassions les mauvais choix et que par dessus le marché, nous refusions d'en assumer les conséquences, rejetant la faute sur autrui. Comme nous sommes en Corée, tout ceci se fait en plus dans un climat assez violent où la bienveillance n'est qu'un concept inconnu.

L'écriture est fluide et belle, le livre se lit assez vite, le propos reste intéressant et la fin, que je ne vais pas dévoiler, est cohérente avec le reste.

Malheureusement, je n'ai pas été charmée par l'histoire, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Et malgré la magie présente dans l'intrigue, je n'en ai pas ressenti une once tout au long de ma lecture.