Critique de Sharon

Ce roman est d'abord un texte frais, servi par un jeune narrateur plein d'enthousiasme et de tendresse. Il n'est pas téméraire non plus. Provoquer Sylvester, la grosse brute du CM2, non merci.Faire ami-ami avec la nouvelle qui sent bizarrement… non plus. Pourtant, Noah va se surprendre à se rapprocher d'elle, quitte à se découvrir des points communs avec elle.
Un peu manichéen ? Oui: les mangeurs de produits industriels d'un côté, ceux qui font germer leurs graines et confectionnent leur lait de soja eux-même de l'autre. Pourtant, il faut aler au-delà et découvrir ce que renferme ce texte. Elianor détonne à son école elle n'est pas prête de faire accepter sa différence et sa force est justement de n'en avoir cure, d'être sans doute plus sereine que son propre père après des heures de méditation – plus entière aussi.
Mayo, ketchup et lait de soja parle de l'indifférence et du droit à la différence, de la mort et de la solitude qui est une presque mort. Ce texte est en fait suffisamment riche pour permettre d'ouvrir un plus large débat avec les jeunes lecteurs.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..