Critique de Symphonie

Et la neige n'en fini pas de tomber. Centimètre par centimètre, elle déploie son manteau blanc, ignorante du drame qui se joue sous son tapis immaculé.

Dans ce récit, l'auteur nous entraine dans un huis clos époustouflant entre deux hommes, échoués par un concours de circonstance dans une habitation éloignée d'un village prisonnier de la neige, coupé du reste du monde par une panne d'électricité.
Muni d'un poêle à bois pour se chauffer, cuisiner et des provisions qui lui sont apportées régulièrement, le vieux Mathias tente de soigner au mieux les jambes blessées d'un jeune accidenté venu rendre visite à son père sur le déclin, retiré de l'amas de tôle qui le retenait prisonnier. Si Mathias accepte de s 'occuper du blessé, il espère en contrepartie, pouvoir retourner en ville auprès de sa femme malade, dès la fonte de neige.

Les jours se suivent et se ressemblent et leur présence dans cet habitacle de plus en plus détérioré par le poids de la neige dure bien plus longtemps que prévu. Privé désormais de visites, de bois de chauffage et de nourriture, la nervosité et la méfiance s'emparent d'eux, tant et si bien qu'un vent de folie les entraine dans une spirale de discordes parfois extrêmes.

Christian Guay-Poliquen signe là l'histoire puissante de deux hommes, contraints par la loi de la nature de rompre épisodiquement leur amitié naissante, tantôt excédés tantôt solidaires, sous le poids de la neige qui se moque bien du malheur.

Un récit glaçant que j'ai lu pratiquement d'une seule traite. Une formidable épopée de deux hommes pris en otage dans l'enfer blanc d'un froid abyssal !