Critique de Selias

J'ai lu plusieurs livres de la même veine :encabanée, les désossés que j'avais bien appréciés. Je me suis précipitée sur celui-là, sans faire attention qu'il n'était que la suite de "le fil des kilomètres" heureusement les deux peuvent se lire indépendamment.
C'est un huis clos que nous offre l'auteur. Un homme, mécanicien, venant voir son père malade au village, a eu un très grave accident de voiture , les villageois le recueillent et l'amènent dans un chalet inhabité où Matthias, un vieil homme acariâtre s'est réfugié, après une panne de voiture.
Dehors, c'est le ko, l'auteur entretient le flou sur la situation , donnant peu de détails, mais on comprend qu'il y a une panne d'électricité dans tout le pays, que les vivres et l'essence se font rares, que des pillards s'attaquent aux habitants et aux maisons, que des milices s'organisent.
Les gens du village, qui sont encore là, essaient de fuir vers les villes quand ils le peuvent, ils s'organisent pour les vivres, ils vont à la chasse. Matthias attend le prochain convoi pour partir retrouver sa femme. En attendant, il devra s'occuper du blessé.Il le soigne, lui fait la cuisine, le distrait. le chalet est isolé du village, c'est l'hiver et les routes sont enneigées et impraticables. Les villageois passent de temps en temps pour leur apporter des vivres et la vétérinaire, Maria, surveille les plaies du blessé. Sinon, nos deux colocataires sont seuls, face à face dans un endroit exigu, sans autre distraction qu'un jeu d'échecs et quelques livres. Ils sont liés l'un à l'autre, livrés à leur triste sort, piégés dans ce chalet. Matthias, avec le temps, devient irascible, nerveux et prépare en douce son départ, le blessé se remet peu à peu et commence à se mouvoir. Il voit Matthias disparaître souvent dans la neige, pendant quelques heures et se doute qu'il mijote quelque chose. Ce face à face peut à la longue révéler la part d'animalité cachée en chacun et la cohabitation peut vite dégénérer. Matthias manifeste des signes de violence avec le temps, il est obsédé par l'idée de partir. Les jours s'étirent péniblement, le temps se dilate, la neige continue de tomber sans discontinuité.
L'auteur a écrit un livre où les personnages sont à l'arrêt, figés dans un décor de neige, il décrit magnifiquement l'ambiance suspendue, les heures qui s'étirent, les jours qui passent et rien ne se passe. La neige commence à fondre et les gouttes d'eau s'infiltre dans le toit et tombent sur le parquet sans arret,floc floc .... On attend le clash mais surviendra t'il ?