Citations sur L'Impasse (22)

Pas n’importe quelle musique ! Tout dépend de l’émotion que le compositeur aura insufflée à son œuvre. La haine entraînera le chaos des lignes du cristal, l’amour se traduira au contraire par des figures géométriques.
L’eau est sensible aux inflexions de la musique et, lorsqu’elles sont violentes, le cristal ne se forme pas.
Ce ne sont jamais les précurseurs qui récoltent les honneurs. Ils doivent au contraire lutter dans une indifférence générale. Et c’est ça, plus que la maladie, qui a tué cet homme. Il a consacré sa vie à sa recherche, il s’est battu jusqu’à épuisement. Il est mort déshonoré…
La perspective de lire l’histoire de l’humanité dans une goutte d’eau est aussi débile que notre odieuse prétention à croire que l’on peut tout soigner !
L’eau contient la mémoire des animaux qui vivent à son contact, et si nous parvenions à extraire ces informations, nous pourrions lire l’extraordinaire épopée de l’humanité.
Le drame des timides, c’est que quand ils s’emballent, ils n’ont plus de limites.
Il est sans doute très douloureux de remuer tous ces souvenirs d’un passé qu’elle a idéalisé en figeant le bonheur sur du papier glacé.
C’est une sorte de rêve, alimenté par son départ précipité pour les États-Unis, qui se brise. Je réalise à quel point la frustration que j’ai ressentie à l’époque est encore présente, à quel point elle a sommeillé en moi comme un virus prêt à se réveiller à la première occasion…
– C’est un arriviste !
– Comme tous ceux qui veulent faire carrière… Et il sait y faire, il flatte, il caresse dans le sens du poil ! Vous devriez vous en inspirer…
On ne tombe pas amoureux comme ça, d’un coup !