Critique de Bartzella

Broken Branch, petite ville de l'Iowa. Presque tout le monde se connaît. C'est la dernière journée d'école avant les vacances de printemps et tout le monde est joyeux. Un tournant bien inattendu changera bientôt l'atmosphère légère en terreur indescriptible. Un individu se présente à l'école arme au poing et prend les élèves ainsi que les professeurs en otages. Tandis qu'une tempête de neige s'abat sur l'État, les conditions routières se dégradent et les secours sont bien moins nombreux que d'habitude. Seulement les policiers en place à Broken Branch seront disponibles, donc très peu d'effectifs, et devront faire face à l'événement.

Dans "Le Souffle Suspendu", on sent les minutes s'égrener. Non pas que ce roman soit plat ou ennuyeux, bien au contraire ! Mais on ressent toute l'attente, la nervosité, la pression et la panique des parents et de la police, qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer et comment le preneur d'otages va réagir. Il est d'ailleurs impossible de prendre contact avec lui, donc quelles sont ses intentions ? Quelles sont ses motivations ? Tout le monde patauge dans le noir. La tension est palpable.

Le récit se déroule autour de six personnages principaux, très bien décrits et attachants chacun à leur manière. Cet événement leur fait remettre leur vision des choses en perspective; la famille, la vie point final. Parfois, c'est suite à un coup dur que les familles se remettent d'aplomb et passent par-dessus leurs différends. C'est à travers la tragédie qu'ils réussissent à faire de la place pour le pardon et la réconciliation. Il est plaisant d'enfiler les paragraphes les uns à la suite de l'autre et je n'ai rien trouvé d'inutile dans ce roman. le titre est très approprié à l'histoire car le temps suspendu, on peut quasiment le toucher. C'est très concret. On ne peut qu'imaginer la terreur que quelqu'un éprouverait s'il était pris en otage...comment un enfant ou un parent pourrait se remettre de cela, peu importe l'issue ? C'est d'une manière terrifiant...mais l'histoire est bien creusée et complète à mon sens. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si on devine le dénouement à l'avance. Si vous avez envie de quelque chose de stressant, voilà un très bon choix !