AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prilla


Bon. Je suis encore sous le choc des dernières pages, mais je ne dirais pas que j'ai beaucoup aimé ce lire. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. le souffle suspendu est un roman traitant d'un sujet grave, et il le fait assez bien, mais je n'ai vraiment accroché que dans... les 60 dernières pages à peu près. On passe d'un lieu à un autre en même temps que l'on change de point de vue, et il est difficile de suivre au début de l'histoire.
L'action se déroule donc dans l'école de Broken Branch, une petite ville tranquille. C'est le dernier jour de cours avant les vacances, et tout aurait pu aller pour le mieux si un intrus ne s'était pas introduit dans l'établissement et terrorise toute la ville.
Le fond de l'histoire est vraiment très bien trouvé. le fil conducteur est plutôt bien mené même si on peut parfois être un peu perdu entre les flash-back et le présent. Jusque dans les dernières pages, on cherchera à connaitre l'identité du malfaiteur, en passant par plusieurs hypothèses.
Les personnages sont vraiment trop nombreux. Il y a cinq points de vue différents, occupant cinq fonctions différentes dans la ville, narrés soit à la première, soit à la troisième personne du singulier selon les personnes, et il y a ensuite les autres protagonistes, tout aussi importants, mais qui ne décrivent pas les événements. Chaque chapitre ne faisant que trois à cinq pages, on ne peut pas s'attacher à eux, même si l'on ressent beaucoup de peur, de peine et de compassion pour eux.
L'écriture est plutôt agréable, mais parfois un peu lourde. Heather Gudenkauf décrit cependant chaque sentiment, chaque situation à merveille. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une petite dose d'adrénaline, et d'avoir une boule au ventre, ainsi que d'avoir quelques frissons.
Les rebondissements sont assez surprenants et nous prennent par surprise. Mais on a largement le temps de respirer. Je m'attendais à quelque chose de plus intense niveau action, et j'ai été un peu déçue sur ce niveau. Par contre, du côté des coups de théâtre, je n'ai pas été déçue. On s'attend à ce qu'il se passe une chose, et il s'en passe une tout autre.
Pour la fin, j'ai été très surprise lorsque l'identité du malfaiteur a été dévoilée. Elle est très bien cachée, sauf à certains moments, mais on ne s'attend pas à cette personne. Mais ensuite, je n'ai pas vraiment apprécié la manière dont est expliquer la vie des habitants suite à cet événement J'ai trouvé que l'auteure voulait nous laisser imaginer, tout en nous donnant beaucoup d'éléments, ce qui limite notre imagination. J'aurais préféré une fin plus longue et plus détaillée.
En conclusion, le souffle suspendu est un assez bon livre traitant d'un sujet horrible, mais où l'on se perd entre les personnages. Malgré cela, on se met très vite, très facilement à stresser pendant le récit, l'auteure ayant une belle plume. C'est une situation dans laquelle on pourrait tous se retrouver un jour, et dont on a aucune idée de comment on se comporterait.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Commenter  J’apprécie          02







{* *}