Critique de jamiK

jamiK
14 novembre 2019
De bonne idées dans ce roman, une histoire de fantôme, de bibliothèque, c'est écrit pour un public jeune, l'écriture est facile à lire, le voyage à travers les livres est assez imaginatif, et fait connaître quelques classiques à un jeune public, mais malheureusement, quelques défauts m'ont sérieusement gêné. le copain de Guillaume est “black”, l'auteur n'hésite pas à l'appeler “Le black” au fil des pages, il a le sens du rythme, toujours un skate sous le bras, parle en rapant et comble des clichés, il s'appelle Doudou. Je passerai sur d'autre détails moins flagrants, le fantôme est beau, il est attirant, il est laid, il est repoussant, la Reine est grosse, donc méchante… Et il y a un autre point qui m'a déplu : les livres dans lesquels pénètrent les enfants ressemblent plus à leurs adaptations cinématographiques qu'aux livres. Malgré de bonnes idées, j'ai ressenti une gêne à la lecture de ce livre, trop caricatural, même pour un jeune public, il manque de finesses et de subtilités, et les bonnes idées sont mal exploitées.