Critique de choupette26

J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Le déroulement de l'histoire sort du commun et peut amener à la réflexion : Gudule, à repris des passages de certains livres, tels que le Petit Prince, les Misérables ou encore Alice au Pays des Merveilles et a fait poursuivre en parallèle la recherche d'un livre dans lesquels il a introduit les personnages principaux de l'histoire. Selon Ida, ce grimoire se trouve parmi les livres de la bibliothèque. Les personnages les explorent donc pour retrouver ce mystérieux livre avant qu'il ne soit trop tard.
De plus, certains passages du livre peuvent être drôles, comme lorsqu'ils trouvent des passages secrets pour passer d'un univers à l'autre, ou bien tristes lorsque Guillaume perd ses amis Gavroche et Ida et qu'il se confie au Petit Prince.
Un énigme nous intrigue du début à la fin de l'histoire : on se demande qui est vraiment Ida, comment va-t-on retrouver le Grimoire, c'est tout de même une histoire particulière.
En outre, le vocabulaire n'est pas particulièrement difficile à comprendre. le style de l'auteur est fluide se qui rend la lecture plus plaisante.
En revanche, les deux personnages Ida et Idda peuvent porter à confusion, je trouve un peu dommage de les rapprocher autant. Il suffit que l'on n'est pas vu un « d » en plus et cela change le sens du texte, sachant que ce sont deux personnages différents. Ils ont cependant un point commun, ce sont tous deux des fantasmes.
Le titre du roman se comprend au début du roman et donne une image facile du niveau de lecture du livre.
En revanche, contrairement au titre, la quatrième de couverture insinue une histoire plus mystérieuse et recherchée. On peut apercevoir sur l'image un livre magique ? éclairé.
La fin….
Pour conclure, je dois dire que je n'étais pas particulièrement emballée à l'idée de lire ce roman mais je dois avouer que l'idée d'être emportée dans des univers différents m'a beaucoup plu, et est très ordinaire. Je le conseille donc aux enfants de mon âge.
La morale de ce livre est : lorsque l'on reçoit de la violence, on fait de même avec les autres, on en a la preuve avec Poil de Carotte qui est mal traité par sa maman, et tape lui-même son chien.