Critique de LaetiF

Guillaume n'est pas très attentif en cours de français... Dommage car il tombe amoureux d'un fantasme de bibliothécaire et, pour lui venir en aide, il doit écrire un texte correctement ! Guillaume, son ami Doudou et leur deux fantasmes partent à la recherche d'un mystérieux grimoire qui lui permettrait d'améliorer sa plume...

J'ai beaucoup aimé ce court roman fantastique jeunesse. Dès les premières pages, l'autrice met en scène les dangers de l'écriture non maîtrisée : moins on sait écrire et moins on sait se faire comprendre... ce qui donne lieu à un "fantasme raté"... Guillaume devra donc améliorer son orthographe, sa grammaire et sa ponctuation pour "réparer" son fantasme de bibliothécaire... Pour ce faire, il devra faire quelques incursions dans la littérature classique : Alice, Poil de Carotte, Rimbaud, Gavroche et le Petit Prince l'aideront à trouver la voix.

Il me semble que c'est un excellent roman pour inculquer aux enfants l'importance de l'écriture et de la lecture de façon ludique et fantastique !