Critique de idevrieze

La fille aux araignées, un conte pour adulte.

En effet, on lit ce livre en une petite heure. On reçoit les pensées directement de Miquette qui ne parle pas aux adultes. Comme elle reste dans son monde, elle invente des surnoms. Miquette fait un élevage d'araignées pour rajeunir sa maman. Car celle-ci a été frappée par un odieux sort qui la fait vieillir. On a ainsi tous les ingrédients d'un conte : une petite fille malheureuse mais héroïne, une mère qui souffre malgré sa grande bonté, une méchante marâtre-tante qui refuse de vieillir et un prince charmant (le chien et ensuite l'ami Gogole).

Pourtant on traite de sujets sérieux, voire traumatisants. Et qui paraissent d'autant plus effrayants que l'on voit tout à travers les yeux innocents de la petite Miquette.

De lecture légère à questionnements

La fille aux araignées devient de plus en plus sombre voire glauque du début à la fin. Cela nous plonge dans l'horreur, dans le fantastique. Jusqu'à une phrase du psychanalyste de Miquette. Et cette toute petite phrase est magnifique car elle nous laisse sur une impression de doute. Etait-ce réel ? Ou était-ce un rêve ? Ou les pensées de la petite Miquette très perturbée ? Suivons-nous un récit ou une thérapie ? Ou le cheminement d'un deuil ? A vous de voir au final. Mais lisez le ;)