Critique de Xialyd

Une vraie petite perle. Je l'ai lu quand j'étais petite et je ne me lasse pas de le relire adulte.
Ce livre est très touchant. On suit Miquette, une "étrange" petite fille qui a été traumatisée par la mort de sa mère. Ce traumatisme la pousse à se renfermer aux autres et à ne plus parler, à part son ami trisomique. C'est une fillette extrêmement attachante, forte, sensible et d'une certaine façon pleine d'espoir, encore bien naïve sur bien des points, tout en ayant un oeil très mûr pour son âge.
Miquette possède un livre, un "grimoire" qui est en réalité un livre pour enfant avec des recettes pour sorcières. Elle espère en suivant l'une de ces recettes ramener sa mère.
A travers le livre, écrit à la première personne du singulier, Miquette nous livre ses états d'âmes, ses pulsions, ses espoirs. C'est vraiment bien raconté et on vit cette histoire à travers ses yeux. On apprend à connaître les autres personnages d'une façon plus détachée, comme si la petite fille ne cherchait justement pas à se lier plus. On la sent dans sa bulle, dans sa tête.
Ce roman pour enfant, est incroyable, car je le découvre à chacune de mes relectures. On est souvent en train de se demander si certaines choses sont réelles ou si tout ce passe dans la tête de Miquette. Quelle est la réalité de la vie de Miquette ? Où commence le fantastique ? Ou s'arrête-t-il ? C'est une histoire sociale et psychanalytique avant tout qui nous emporte comme dans un rêve à la fois agréable et dérangeant.

Ce livre m'avait tellement troublée, que j'avais même commencé à travailler sur une adaptation BD ou un illustré. La difficulté se trouve surtout dans la narration,avec l'utilisation du "je", être sans cesse du point de vue de Miquette, n'est franchement pas facile à adapter pour une BD et j'ai peur de perdre l'essence même de ce qui fait la force de cette histoire.

Un grand chapeau bas à Gudule.