Critique de liliterre

Je cherchais un roman sur le thème de l'amour pour mes élèves de 4ème et ce texte relativement court m'a attirée, rejoignant le thème de l'exclusion (et donc indirectement du harcèlement). Nous sommes donc plongés, dès le début, dans le bureau du principal qui reçoit Thomas (élève de 4ème, parfait pour l'identification de mes élèves!!!;-)) et ses parents, lesquels ont quelque chose à cacher pour que la scolarité de Thomas demeure sereine. En effet, on découvre au fil des pages que l'adolescent est séropositif. Bien sûr, cela est amené de façon mystérieuse, le suspense est ménagé.
J'ai bien aimé ce récit mais je me demande s'il n'a pas un peu vieilli, dans la mesure où les connaissances concernant le SIDA sont plus étendues de nos jours. Les réactions de l'entourage de Thomas ne sont peut-être plus les mêmes en 2023. En tous cas je l'espère!!! Et s'il s'avère que non, alors en effet ce roman peut être précieux pour nos jeunes!