AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013224311
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 173 notes)
Résumé :
Première édition : 1994

Thomas a quinze ans. À la suite d'une transfusion sanguine, il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en marche.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  01 mai 2011
Une histoire d'amour entre deux adolescents, Thomas et Elsa. Tout ce qu'il y a de plus banal...sauf quand un professeur s'en mêle et, croyant bien faire, prévient les parents d'Elsa que son petit ami est malade : il est séropositif ! Bientôt, tout le collège est au courant et beaucoup de camarades de Thomas lui tournent le dos, étant très mal informés sur cette maladie et la croyant sale ou même contagieuse. Durant leur réaction, Thomas et Elsa sont tous les deux en colère contre l'injustice et l'incompréhension de leurs camarades. Thomas n'aspire qu'à une chose, à savoir celle d'avoir une vie normale et être considéré comme tout le monde. Il ne veut pas de leur mépris et encore moins de leur pitié.
Magnifique roman de Gudule écrit pour la jeunesse mais qui traite d'un sujet qui nous concerne tous car malheureusement, le Sida sévit toujours aujourd'hui et continue à faire des ravages et beaucoup de personnes continuent à dénigrer les personnes porteuses du virus. Pourquoi ces dernières n'auraient-elles pas le droit de vivre tout simplement ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          560
Chaly
  24 novembre 2010
Ce livre est magnifique et très touchant.
Il parle de cette maladie sans tabou, fait taire les mauvaise langue et rétablie la vérité face à des préjugés et des fausses idées.
Deux amoureux, une maladie = un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          300
zael11
  20 mars 2011
Un superbe roman, si touchant, sur une terrible maladie.
Une magnifique histoire d'amour de deux adolescents, dont l'un est atteint du sida.
Un récit qui lève les tabous et qui dénonce les préjugés.
Commenter  J’apprécie          220
clairette
  12 juillet 2011
J'ai lu ce livre quand j'étais enfant et j'ai adoré. On parlait beaucoup du SIDA à l'époque. Je garde vraiment le souvenir de l'injustice fait au héros. En tant qu'enfant je ne comprenais pas que l'on puisse rejeter quelqu'un à cause d'une maladie.
Un livre à faire lire aux ados, et surtout je pense qu'il faut en discuter avec eux après, débattre.
Commenter  J’apprécie          180
karine28
  28 mai 2012
La vie à reculons de Gudule, parle d'un adolescent qui se prénomme Thomas et qui a eu un accident de voiture quand il était un enfant. Après cet accident il devint séropositif à cause d'une transfusion sanguine. Après avoir raté une année au collège à cause de sa maladie, il redoublera sa classe de quatrième dans un nouveau collège. Bien sur ses parents avait demandé aux professeurs de Thomas et au principal du collège de garder le secret sur sa maladie par peur de la réaction des autre élèves. Au fil du temps Thomas découvrira un sentiment d'amour pour une de ces camarades qui s'appelle Elsa est qui ressent la même chose pour lui. Mais un jour un prof pris de panique par la relation qui s'installe entre Elsa et Thomas va faire une boulette et previendra les parents de celle-ci, hélas le lendemain tout le collège sera au courant.
Comment réagiront les autres élèves en vers Thomas ? Et surtout que se passera t-il entre lui et Elsa ?
Pour ma part ce livre est à lire, je trouve qu'il est touchant et magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   01 avril 2012
Mi-septembre, c'est la rentrée ! Dans la classe de quatrième 1, les filles ont les yeux rivés sur le nouveau, Thomas. Pour Elsa, il est « le Grand Bleu », ni plus ni moins. Admiration réciproque qui se traduit par un tendre flirt... Jusqu'au jour où un professeur, affolé, décide d'avertir les parents d'Elsa : Thomas est séropositif ! Bientôt, tout le collège est au courant. Colère d'Elsa, et rage de Thomas... Car Thomas veut vivre comme tout le monde. Il ne veut ni du mépris, ni de la pitié. Mais pour cela, il devra se battre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
verobleueverobleue   16 décembre 2013
Quelquefois, quand on joue au Scrabble, les sept lettres posées sur la réglette forment un mot biscornu, hideux, un vrai casse-tête pour l'utilisateur. Si des doigts de fée arrivent alors, déplacent les petits carrés, les disposent suivant une logique différente, tout s'éclaire. Le grossier assemblage devient un joli mot tout propre, qu'on peut sans honte intégrer à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          120
mandrake17mandrake17   08 juin 2016
- Je ne pense pas que Diderot envisageait la bande dessinée, pas plus que l'audio-visuel. Bien que ce soient, force m'est de l'admettre, les moyens d'évasion les plus prisés aujourd'hui...
- "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de télé n'ait apaisé", c'est pas mal, pourtant! s'écrie Thomas.
Commenter  J’apprécie          110
mandrake17mandrake17   09 juin 2016
Le malade, il en a ras le bol d'être traité comme un sous-homme. Il en a par-dessus la tête de prendre des claques dans la figure ou du talc sur les fesses! Il veut qu'on le laisse vivre, un point c'est tout! Et surtout, surtout, QU'ON CESSE DE S'OCCUPER DE LUI!
Commenter  J’apprécie          60
collegeisignylebuatcollegeisignylebuat   01 mai 2019
Il s'agit de tout autre chose. Un certain nombre de parents d'élèves craignent une contagion par l'eau de la piscine. Je sais que c'est une aberration,mais je me dois d'en tenir compte. Leur prudence, même excessive,les honore : elle est dictée par l'affection et un sens du devoir hautement respectable. Je pense que vous pouvez comprendre cela, d'autant que vous éprouvez personnellement les effets de cette terrible maladie ...
Nicolas
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/
autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la vie a reculon

Comment s'apelle le héros de l'histoire ?

Thomas
Lea
Oriane
Nicolas

5 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à reculons de GuduleCréer un quiz sur ce livre
.. ..