AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 222 notes
5
17 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une histoire d'amour entre deux adolescents, Thomas et Elsa. Tout ce qu'il y a de plus banal...sauf quand un professeur s'en mêle et, croyant bien faire, prévient les parents d'Elsa que son petit ami est malade : il est séropositif ! Bientôt, tout le collège est au courant et beaucoup de camarades de Thomas lui tournent le dos, étant très mal informés sur cette maladie et la croyant sale ou même contagieuse. Durant leur réaction, Thomas et Elsa sont tous les deux en colère contre l'injustice et l'incompréhension de leurs camarades. Thomas n'aspire qu'à une chose, à savoir celle d'avoir une vie normale et être considéré comme tout le monde. Il ne veut pas de leur mépris et encore moins de leur pitié.
Magnifique roman de Gudule écrit pour la jeunesse mais qui traite d'un sujet qui nous concerne tous car malheureusement, le Sida sévit toujours aujourd'hui et continue à faire des ravages et beaucoup de personnes continuent à dénigrer les personnes porteuses du virus. Pourquoi ces dernières n'auraient-elles pas le droit de vivre tout simplement ?
Commenter  J’apprécie          1050
Ce livre est magnifique et très touchant.

Il parle de cette maladie sans tabou, fait taire les mauvaise langue et rétablie la vérité face à des préjugés et des fausses idées.

Deux amoureux, une maladie = un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          490
Un superbe roman, si touchant, sur une terrible maladie.
Une magnifique histoire d'amour de deux adolescents, dont l'un est atteint du sida.
Un récit qui lève les tabous et qui dénonce les préjugés.
Commenter  J’apprécie          330
La vie à reculons de Gudule, parle d'un adolescent qui se prénomme Thomas et qui a eu un accident de voiture quand il était un enfant. Après cet accident il devint séropositif à cause d'une transfusion sanguine. Après avoir raté une année au collège à cause de sa maladie, il redoublera sa classe de quatrième dans un nouveau collège. Bien sur ses parents avait demandé aux professeurs de Thomas et au principal du collège de garder le secret sur sa maladie par peur de la réaction des autre élèves. Au fil du temps Thomas découvrira un sentiment d'amour pour une de ces camarades qui s'appelle Elsa est qui ressent la même chose pour lui. Mais un jour un prof pris de panique par la relation qui s'installe entre Elsa et Thomas va faire une boulette et previendra les parents de celle-ci, hélas le lendemain tout le collège sera au courant.
Comment réagiront les autres élèves en vers Thomas ? Et surtout que se passera t-il entre lui et Elsa ?
Pour ma part ce livre est à lire, je trouve qu'il est touchant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai lu ce livre quand j'étais enfant et j'ai adoré. On parlait beaucoup du SIDA à l'époque. Je garde vraiment le souvenir de l'injustice fait au héros. En tant qu'enfant je ne comprenais pas que l'on puisse rejeter quelqu'un à cause d'une maladie.
Un livre à faire lire aux ados, et surtout je pense qu'il faut en discuter avec eux après, débattre.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai lu ce livre au collège donc je dois avouer que mes souvenirs sont un peu embrouillés. Mais je me souviens clairement d'avoir adoré ce livre. Il m'a énormément touchée. Un livre poignant sur l'amour de deux adolescents malgré la maladie.
Commenter  J’apprécie          100
Ca y est, ma première Gudule! J'ai enfin lu un livre de l'auteure qui a fait découvrir les joies de la lecture à ma soeur.




Certes, je ne suis pas le public visé, et je l'ai bien senti tout au long de ce court roman. de mon point de vue, une amourette d'ado, sur fond de sida et de préjugé. Pas de quoi m'émouvoir outre mesure. (D'ailleurs, une chanson d'O. Ruiz s'est baladée dans ma tête durant ma lecture; "J'aime pas l'amour", allez savoir pourquoi).

Mais, j'admet volontiers que ce livre lu par le bon public doit faire son effet. Ouvrir l'esprit. C'est aussi le rôle d'un livre, non?

A conseiller peut-être aux plus jeunes (enfin, pas trop jeune non plus, entre "La comtesse de Ségur" [si c'est encore lu] et "L'herbe bleue" peut-être, pour une certaine transition, éviter le choc des genres)
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          102
Une bien belle histoire que celle d'Elsa et Thomas ! Ils sont amoureux, il est séropositif, ils ne sont qu'en quatrième.

Tous vont se battre contre les préjugés, la pitié des uns et la violence des autres. Les situations décrites par Gudule sont empreintes d'une véracité touchante, les personnages sont fort attachants et particulièrement crédibles face à leurs doutes et leurs interrogations, leur culpabilité aussi. Qu'aurions nous fait à leur place ? Les choix des adultes sont ils vraiment les meilleurs ?

Ce livre – lu d'une traite – ouvre le débat et offre une véritable réflexion sur l'autre, ses différences et le respect mutuel, une très belle découverte à mettre dans toutes les mains, adolescentes ou pas !!!

Je connaissais Gudule grâce à ses réécritures de fables, elle m'a convaincue par ce roman que je ne manquerais pas de proposer dans mes classes. Pour ma part, on frôle le coup de coeur ! A découvrir !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          70
Je trouve ce roman poignant même s'il ne tombe pas dans les "bons sentiments". La manière de traiter le sujet de la maladie est exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          70
merveilleuse histoire qui aborde un sujet sensible et difficile
l'histoire represente beaucoup la realite de la vie d'aujourdhui et le style fluide de l'ecriture la sensibilite et les doute des personnages ainsi que l'atmosphère rende ce livre incontournable... peut importe qu'il visent une population jeunesse tous le monde devrait connaitre ce roman
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (608) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie a reculon

Comment s'apelle le héros de l'histoire ?

Thomas
Lea
Oriane
Nicolas

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à reculons de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..