Critique de Perlune

Thomas, jeune collégien, est séropositif, ce qui lui vaut, à cause du manque d'information sur cette maladie, de l'incompréhension et de la méchanceté des autres, d'être sans cesse repoussé et moqué. Suite à cela ses parents le changent de collège en avertissant uniquement, et dans le secret, la direction et les professeurs. C'est un nouveau départ pour Thomas dont le vœu le plus cher est d'être considéré comme tout le monde, sans pitié ni jugement aucun. Il commence enfin à vivre comme les autres, à se faire des amis et attire même Elsa, une jeune fille de sa classe. Apeuré de ce rapprochement, un professeur averti les parents d'Elsa, révélation qui ne tarde pas à faire le tour du collège provoquant ce que Thomas redoutait tant de revivre et faisant ressurgir sa colère face à toute cette injustice et cette ignorance.

Sur le thème de la séropositivité au VIH, un court roman jeunesse très intéressant et surtout très touchant qui lève le voile sur les nombreux préjugés de cette maladie et en condamne la discrimination en nous mettant dans la peau de Thomas, jeune garçon très touchant dans sa vision des choses. Percutant, ce roman concerne au final autant l'adulte que l'enfant en laissant derrière lui un beau message de tolérance, de respect et de justice face à la maladie et la différence.