Critique de Ydamelc

J'ai découvert l'univers de Gudule, il y a seulement quelques jours, avec La petite fille aux araignées.
Gudule ou Anne Duguël (et quelques autres pseudos, encore), c'est pourtant plus de 250 titres publiés !
Aussi bien pour la jeunesse, que pour les adultes.
Avec seulement un de ses écrits, elle a su m'embarquer, m'emmener ailleurs, me donner envie d'explorer sa bibliographie, de la découvrir, elle.
Pour cela, quoi de mieux qu'un récit autobiographique ?

Le bel été, elle l'a écrit après la perte de son mari, après la découverte de la tumeur qui la rongeait.

Le bel été, c'est un bel hommage à l'amour, à la vie, à sa vie, à ses proches, ses lecteurs, à tous ceux qui ont su l'entourer !

Un beau pied de nez à la maladie aussi !

Sans pathos, ni apitoiement, bien au contraire, Gudule nous livre quelques anecdotes qui ont rythmées sa vie de femme, sa vie d'auteure, sa vie de malade.
Comment le destin peut être cruel et merveilleux à la fois.
Combien l'instant présent a de l'importance.
Qu'une bonne nouvelle suffit à chasser une mauvaise.
Pas de place pour la pitié !
"J'ai pu constater une chose surprenante : les personnes qui reçoivent en même temps une bonne et une mauvaise nouvelle sont si décontenancées qu'elles zappent la mauvaise pour focaliser sur la bonne. du coup, la pilule passe nettement mieux. Ca déconnecte le pathos pour laisser place à un sourire, voire à des félicitations."

Un récit émouvant, touchant... grand !
Grand de vérité, d'amour et de reconnaissance !

Merci à vous qui m'avez fait découvrir cette auteure avec vos critiques.
Et tout comme Antyryia l'a fait sous forme d'hommage (je vous invite à lire sa très belle critique également), je tiens à remercier Gudule pour tout - et notamment cette leçon de vie - en attendant de me plonger dans le reste de sa bibliographie.