Critique de Sylvere

Les auteurs nous plongent dans le monde cinématographique de Robert Guediguian.
On y découvre une flopée de personnages plus loufoques, volubiles et attachants les uns que les autres.
On retrouve tout l'univers du réalisateur avec Marseille et sa région, la lutte de classes, le cinisme d'un capitalisme sans coeur et l'humain au milieu de tout cela qui fait au mieux.
Nous sommes aux côtés des Moliterno, une famille qui tient un garage et vivote tant bien que mal. Ils se débattent pour payer les traites du garage mais avec plusieurs mois de retard la banque menace de tout saisir.
La même banque soutient et aide la grande société de conteneurs à fermer boutique pour s'installer dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère et tout cela sans casse...pour le patron en tout cas.
Ces deux mondes si éloignés et si proches à la fois vont se croiser, se côtoyer et s'affronter.
Que ressortira-t-il de tout cela... ?

J'ai beaucoup aimé le livre et l'angle, des scénaristes que l'on voit écrire cette histoire au fil des pages en riant et en se chamayant.
J'ai maintenant envie de voir le film dont est inspirée cette bd pour découvrir ces personnages en chair et en os.