Critique de leboncoinlecture

L'intrigue de cette oeuvre est surtout comment Eratosthène, grand directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie, intime de la famille royale sensible à la culture classique et amatrice de savoirs, va parvenir à mesurer la taille de la Terre - question scientifique mais aussi logistique donc politique.

Les explications de spécialistes sont plutôt claires et accessibles même pour un esprit peu scientifique comme le mien. La dimension politique fait plutôt office de décor, de toile de fond. Les apports sur la culture et la civilisation égyptiennes sont nombreux mais amenés, je trouve, de manière souvent assez artificielle ou à brûle-pourpoint, ce qui gâte un peu le plaisir de lecture. Je trouve que les personnages et les actions sont présentés à assez grands traits sans réel approfondissement. J'ai été gênée par la juxtaposition de paragraphes séparés par un blanc, mettant fin parfois brutalement à une scène, lui faisant succéder une autre sans transition aucune, potentiellement très courte et dont l'intérêt est parfois relatif. Pour moi, la narration manque de souplesse et hache assez désagréablement la lecture.
Cependant, certaines scènes ou réflexions sont tout à fait appréciables, plutôt bien amenées et bien écrites, telle que la visite du phare d'Alexandrie, l'auteur donne également vie à la Bibliothèque d'Alexandrie, rappelant son projet, détaillant les différents "métiers du livre" : pour qui aime l'Antiquité et le savoir, c'est assez jouissif. J'ai également apprécié les réflexions - très contemporaines, certes - sur le rapport Grecs / Egyptiens, colons / colonisés, même si elles ne sont pas assez développées à mon goût.
Pour résumer : intéressant sur le plan documentaire mais frustrant sur le plan littéraire.