AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 13 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Des illustrations originales, avec une atmosphère particulière, avec ces espèces de pingouins bizarres, un monde inventif, des décors étranges et poétiques. Et puis il y a une histoire d'initiation, Six drôles d'oiseaux doivent tout d'abord récupérer une plume de couleur. L'histoire est sympathique mais un peu légère, ça manque un peu de contenu, de consistance.
Commenter  J’apprécie          150
Bon ben voilà... je l'ai lu.... mais je ne sais pas ce qu'il y a à en retenir. C'est mignon et gentillet, mais peut-être un peu simpliste.. non ? Ou alors c'est que je n'ai absolument rien compris : ce qui est aussi très possible. Par contre j'ai bien aimé les dessins, et ce principe d'arrivée progressive de la couleur.
Mais je pense que je vais vite oublier.... d'ailleurs je l'ai lu hier et je crois que j'ai déjà pas mal zappé l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Ce one-shot étonnant invite le lecteur à suivre une bande de drôles d'oiseaux, à la recherche de plumes dans un monde régi par des règles aussi strictes qu'étonnantes. Ce périple initiatique, dont on découvre progressivement les raisons, débute dans un univers grisâtre et conduit nos joyeux lurons au pied d'un arbre recouvert de plumes aux couleurs chatoyantes. C'est ce Graal, nommé Gwez-Meur, qui est au centre de la cérémonie que Nolwen nous propose de partager et qui permettra à l'un des « Birds » de devenir « Passeur ».

Si les personnages s'avèrent immédiatement extrêmement attachants et que le scénario propose une jolie métaphore sociétale, doucement bercée par une bonne dose d'absurdité, j'aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur ce monde aussi original qu'intéressant.

Derrière cette superbe couverture légèrement matelassée, le lecteur découvre en effet un univers envoûtant et terriblement poétique. À l'instar de l'excellent "La saison de la Couloeuvre", la couleur joue un rôle primordial au sein de l'intrigue, prenant progressivement le dessus sur un univers plutôt terne à la base. Multipliant les planches peu bavardes, l'album se lit certes à grande vitesse, mais n'est cependant pas dépourvu de quelques longueurs, que le lecteur s'empressera néanmoins d'oublier suite à une chute aussi originale qu'attendrissante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}