Des illustrations originales, avec une atmosphère particulière, avec ces espèces de pingouins bizarres, un monde inventif, des décors étranges et poétiques. Et puis il y a une histoire d'initiation, Six drôles d'oiseaux doivent tout d'abord récupérer une plume de couleur. L'histoire est sympathique mais un peu légère, ça manque un peu de contenu, de consistance.
Bon ben voilà... je l'ai lu.... mais je ne sais pas ce qu'il y a à en retenir. C'est mignon et gentillet, mais peut-être un peu simpliste.. non ? Ou alors c'est que je n'ai absolument rien compris : ce qui est aussi très possible. Par contre j'ai bien aimé les dessins, et ce principe d'arrivée progressive de la couleur.
Mais je pense que je vais vite oublier.... d'ailleurs je l'ai lu hier et je crois que j'ai déjà pas mal zappé l'histoire.
Ce one-shot étonnant invite le lecteur à suivre une bande de drôles d'oiseaux, à la recherche de plumes dans un monde régi par des règles aussi strictes qu'étonnantes. Ce périple initiatique, dont on découvre progressivement les raisons, débute dans un univers grisâtre et conduit nos joyeux lurons au pied d'un arbre recouvert de plumes aux couleurs chatoyantes. C'est ce Graal, nommé Gwez-Meur, qui est au centre de la cérémonie que Nolwen nous propose de partager et qui permettra à l'un des « Birds » de devenir « Passeur ».

Si les personnages s'avèrent immédiatement extrêmement attachants et que le scénario propose une jolie métaphore sociétale, doucement bercée par une bonne dose d'absurdité, j'aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur ce monde aussi original qu'intéressant.

Derrière cette superbe couverture légèrement matelassée, le lecteur découvre en effet un univers envoûtant et terriblement poétique. À l'instar de l'excellent "La saison de la Couloeuvre", la couleur joue un rôle primordial au sein de l'intrigue, prenant progressivement le dessus sur un univers plutôt terne à la base. Multipliant les planches peu bavardes, l'album se lit certes à grande vitesse, mais n'est cependant pas dépourvu de quelques longueurs, que le lecteur s'empressera néanmoins d'oublier suite à une chute aussi originale qu'attendrissante.