AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 13 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans un désert tout en nuances de gris, un groupe de six oiseaux, les Birdy's, s'en vont accomplir une mission. C'est le temps du LID, celui où, en récupérant une plume provenant du Gwez-Meur, ils vont enfin pouvoir passer du stade de novice à celui d'initié et puis ensuite, peut-être, à celui de passeur. Mais seules cinq plumes tombent du Gwez-Meur et Awen, malgré ses efforts, se retrouve être le seul à ne pas en avoir une. Mais il découvre qu'il peut faire basculer la situation à son avantage s'il se débrouille bien …
Comment ne pas craquer devant la bouille de cet oiseau en couverture ? J'adore son allure et son grand bec et la tâche de couleurs qu'il tient et qui contraste bien avec tout le reste. Et je suis contente de voir que la couverture fait honneur à ce qu'il y a à l'intérieur (ce qui n'est pas toujours le cas : parfois, seule la couverture me plait ou alors elle n'est pas à la hauteur du reste). Mais là, j'ai vraiment adoré les dessins, qui paraissent pourtant très simples, très sobres, avec ces tons monochromes mais chaque Birdy's a son allure et j'ai aimé leurs représentations et la belle mise en valeur de leurs mouvements (Awen est excellent quand il n'est pas d'accord : on croirait vraiment le voir s'animer sous nos yeux !). Les touches de couleur, très importantes dans le déroulement de l'histoire, sont aussi très intéressantes à voir arriver, surtout qu'elles restent douces et sont parfaitement adaptées au décor. L'histoire en elle-même m'a aussi beaucoup plu : j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à une fable, une sorte de critique de notre société, où on nous impose un certain parcours pour avancer et progresser alors qu'il y a peut-être d'autres possibilités d'être heureux. Il y a des touches d'humour, de l'émotion avec Awen qui est vraiment très attachant et beaucoup de poésie. C'est une lecture qui rappelle qu'on peut toujours changer les choses et être heureux et une telle lecture pleine d'espoir, ça ne se boude pas !
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée originale tant sur le point graphique que de l'histoire...
le dessin de Nolwen tout en douceur est fin, travaillé précis et dynamique.
la colorisation autour du noir blanc, gris rehaussé par des touches de couleurs ajoute un coté onirique à l'ensemble.
un bon moment de lecture avec cette fable atypique et poétique.
il y a un tome 2 qui prolonge l'univers et la quête initiatique du 1er opus.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}