Critique de Rodin_Marcel

Guégan Gérard - "Fontenoy ne reviendra plus" – Stock, 2011 (ISBN 978-2-234-06247-4) – Prix Renaudot 2011

Epoustouflant.
Cette biographie quelque peu romancée écrite par Gérard Guégan (né en 1940) bénéficie d'un style littéraire aguerri et flamboyant qui colle littéralement le lecteur à son texte et correspond tout à fait au personnage étudié. Cet ouvrage fait profonde impression à la première lecture, entre autres raisons parce que l'auteur se garde bien de tout préchi-précha et fait semblant de se limiter (mais avec quelle virtuosité !) à exhiber les fort nombreux documents qu'il a compulsés, tout en insérant quelques témoignages recueillis auprès du fils unique de Fontenoy.

Au centre du récit, une question : comment un type intelligent, cultivé, ayant roulé sa bosse un peu partout dans le monde, peut-il devenir un fasciste français au point d'endosser l'uniforme nazi ? Tout en s'occupant de secourir sa première épouse roumaine d'origine un peu juive, et sans renoncer à certaines amitiés avec d'autres écrivains passés dans la Résistance ?
Pour l'auteur Gérard Guégan, cela tient à la double personnalité de Fontenoy, à sa volonté délibérée de ne pas faire dans la demi-mesure, de choquer, de provoquer, d'occuper l'avant-scène. Ou encore sa haine des riches, lui qui était issu d'un milieu pauvre, ainsi que sa haine des communistes staliniens qui liquidèrent ceux qu'il avait admiré (Trotski, Toukhachevski etc). Désir assumé et cultivé de jouer le rôle du salaud conscient de l'être ?

Quelle part de vérité peut-on accorder à cette biographie romancée ? Quelle que soit la réponse à cette question, elle ne saurait remettre en cause la grande qualité littéraire de ce récit…