AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fontenoy ne reviendra plus (13)

Le 9 février 1937, Doriot tient meeting au Vel'd'hiv' sur la situation en Espagne. Inventeur depuis l'été 1936 du mot d'ordre " Ni mercenaire de Staline, ni soldat de Franco", il est en train de se rapprocher des putschistes. Le besoin de renflouer les caisses du parti l'y pousse. Ce soir-là, il s'en prend au communiste André Marty, responsable à Albacete, en Castille, du centre des brigades internationales et coupable de faire procéder à l'élimination physique des anarchistes et des trotskistes. Doriot sait être éloquent, et drôle (surtout quand Paul Marion lui écrit ses discours). Marty se retrouve ainsi rebaptisé le "boucher d'Albacete, un sobriquet promis à la célébrité.
Commenter  J’apprécie          102
Fin novembre 1925, le directeur de la collection "Feux croisés" de chez Plon lui avait adressé, via la valise diplomatique, "Sur champ d'azur" d'Alexeï Remizov et un contrat de traduction en blanc. En le renvoyant, signé, à Gabriel Marcel, Fontenoy est conscient de défier, autrement que par la parole, l'hydre Stalinienne. Il ne peut faire pire que de rendre accessible aux lecteurs français un écrivain qui avait abandonné la Russie en 1923 pour venir s'établir à Paris.
Commenter  J’apprécie          90
Lettre que Fontenoy, en quête d'un logement au meilleur prix possible, écrit à Darquier de Pellepoix, commissaire général aux question juives, le 29 octobre 1943.
"Cher ami, vous avez sans doute appris que ma femme est morte assez récemment.. Me voici donc seul et assez embarrassé car, d'autre part, je dois quitter avant le 1er janvier l'appartement que j'occupe.
Plusieurs amis m'ont conseillé de rechercher un local laissé libre par des Juifs. De ce côté-là, les tentatives faites par ma mère n'ont pas eu de résultat .
En désespoir de cause, je me tourne vers vous".
Commenter  J’apprécie          81
Le mois suivant, en octobre 1977, Alphonse Boudard m'offrit "Notre avant-guerre" dans l'édition Plon de 1941.
Il avait marqué la page sur Fontenoy avec une invitation pour la fête de l'Huma datant de 1968. Chez lui, la générosité et la plaisanterie allaient de pair.
Commenter  J’apprécie          80
...Corrèze ne se fait pas prier pour lever son verre. Les jaloux murmurent qu'il couche avec l'épouse du chef - ce n'est pas une calomnie ; après l'assassinat de Deloncle en 1944, Corrèze épousera la veuve et fera carrière chez l'Oréal. Comme Filliol. Comme tant de fascistes non repentis.
Commenter  J’apprécie          60
ma mère l'apatride qui m'a permis de vivre entre 1940 et 1944 et qui disait : "Tout homme est un oignon. Tu le pèles, tu le pèles, et à la fin il n'en reste plus rien, juste des larmes."
Commenter  J’apprécie          60
Chadourne et Fontenoy s'étaient connus à Shanghai entre la fin de 1929 et le début de 1930. Comme ils partageaient la même passion pour Conrad et Larbaud, ils avaient sympathisé au point d'envisager la création d'une revue littéraire à l'usage des lecteurs francophones de l'Extrême-Orient. Cela ne s'était pas fait parce qu'une nuit où ils s'étaient affreusement noircis, Fontenoy s'était rendu compte que, malgré son passé (il avait été , avant Aragon, l'amant d'Elsa Triolet), Chadourne penchait à droite et, plus insupportable, prenait à la rigolade les Constructivistes. Lizica avait conseillé à son irascible mari de ne pas se fâcher : des Français brillants, et cultivés, Shanghaï en comptait si peu, sans compter que Chadourne était belle homme.
Commenter  J’apprécie          50
Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.
Commenter  J’apprécie          50
A la libération, Bonnefoy, jugé indésirable, sera prié avec fermeté d'abandonner toute activité journalistique. Sous le nom de B.R.Bruss, il se tournera vers la science- fiction (plus de cinquante de ses romans paraîtront au Fleuve Noir), jusqu'au jours où, encouragé par Jacques Laurent et Antoine Blondin, il signera Roger Blondel son seul roman de "grande littérature" : Le Mouton Enragé.
Commenter  J’apprécie          40
Un conseil si vous m'y autorisez : essayez de trouver sa traduction d'"Hadjï Mourad". Sans aucun doute, ce récit de Tolstoï sur la trahison d'un Tchétchène offre, par personne interposée, le meilleur des autoportraits de Fontenoy. Un écrivain ne traduit jamais innocemment un autre écrivain !
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}