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Grâce à une gentille collègue m'ayant prêté trois livres escape game, j'ai pu poursuivre la découverte des différentes enquêtes publiées chez Mango. J'ai commencé par celui qui, en raison de mon métier, me parlait le plus : la bibliothèque ! On y incarne un étudiant qui n'a pas étudié sérieusement et qui doit faire une nuit blanche la veille de son examen ! Malheureusement, le livre qu'il doit étudier est introuvable… Direction l'antre des livres en espérant trouver le fameux volume… Si ce n'est plus ! Si je regrette que l'on distingue peu les rayonnages de ce beau huis-clos, j'ai par contre été enchantée avec l'idée de plonger dans quatre ouvrages pour trouver un code nous permettant de quitter les lieux. Roman fantastique, histoire de pirate, polar, aventure dans l'espace, … On a là un bel ensemble de genres ! À chaque fois, l'ambiance et le coup de crayon semblent différents (par exemple, le roman policier est en noir et blanc avec de légères teintes de couleur sur les éléments importants), ce qui apporte une atmosphère sympathique !

Rêve ou magie ? Vous n'avez pas vraiment le temps de vous poser ce genre de questions, puisque vous avez moins d'une heure pour résoudre toutes les énigmes et progresser dans l'aventure à la manière d'un livre jeu/un livre dont vous êtes le héros. Pour ma part, j'ai résolu l'ensemble du livre dans le temps imparti cependant, c'était non sans faire des pauses pour montrer à mon conjoint certaines scènes pour lui faire deviner quelques casse-têtes que j'avais moi-même résolus. Comme j'ai perdu du temps en partageant ma lecture, je n'ai pas pu sortir du bâtiment à temps, dépassant le chronomètre de cinq bonnes minutes. Est-ce que j'aurais réussi à tenir le délai ? Je pense que oui… Mais je dois avouer m'être aidée deux/trois fois des indices, toujours très utiles lorsque l'on se demande où les auteurs veulent en venir ! Comme j'ai déjà pratiqué deux livres de cette maison d'édition, j'ai plus ou moins compris certaines logiques, si bien que quelques planches ont été très vite expédiées (carte au trésor, menottes, carte au trésor, cabane de la sorcière, etc.) … À l'inverse, j'ai bêtement bloqué sur d'autres comme le message dans l'espace et les coffres à ouvrir (alors que c'était bien pensé et très abordable !). J'ai également eu du mal avec… la première page ! Je ne connaissais pas encore l'index des chemins que je n'avais pas vu en plongeant dans l'aventure. de ce fait, je cherchais absolument des chiffres compris entre 1 et 40 afin d'aller à l'une des pages ! Ici, il s'agit en fait de trouver des nombres, puis de vous rendre à l'index qui vous dira si vous avez réussi ou non, puis vous guidera vers des pages. J'ai bien perdu cinq à dix minutes avant de découvrir ce système… (On ne m'y prendra pas deux fois ! le prochain escape, je vérifierai s'il y en a un ou non !)

J'ai trouvé les énigmes plus abordables que les ouvrages précédents cependant, j'ignore si c'est parce que je commence à avoir un peu d'expérience ou s'il s'agissait de logiques plus faciles. Dans tous les cas, je me suis de nouveau divertie et j'ai hâte de découvrir une autre aventure (je pense m'orienter vers celle dédiée à l'espace…).
Lien : https://lespagesquitournent...
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C'est en découvrant l'avis de Saiwhisper, que j'ai constaté que même les EscapeBook, avaient leur fiche sur Babelio et que moi aussi j'avais essayé ce titre cet été.

J'ai découvert assez récemment les "Escape Room", et j'ai eu le plaisir d'en tester 2, sur des thématiques historiques. J'avoue ne pas rechercher les ambiances effrayantes ou glauques...brrr....

Bref...Ici, on reste tranquillement dans son salon, on branche le chrono et on se lance. Nous y avons joué à 4 personnes. Et nous avons eu quelques difficultés...
La première énigme nous a donné du fil à retordre, puis cela a été mieux MAIS à un moment nous avons raté une page...donc on s'est retrouvé coincé...sans réussir à comprendre d'où venait le problème.

De même, il y a une énigme "jeu des différences" avec un certain nombre d'erreur à trouver...et là aussi, un problème dans les couleurs et dans la façon dont l'image était "coupée" nous a induit en erreur.

Heureusement, nous avons fini par comprendre ce qui s'était passé, et nous avons fini hors chrono.

Bravo aux concepteurs du jeu qui ont du penser à toutes les possibilités pour aider les lecteurs un peu perdus. En effet, ils ont même dû réfléchir aux mauvaises réponses que nous pourrions trouver pour nous indiquer que nous avions faux !

Je pense tout de même préférer les "Escap Room" aux "Escape book". Cela pour une question d'immersion et d'effet "wow" :)

Je ne sais donc pas si je tenterai un nouveau titre de la collection, surtout qu'ils ont l'air de se ressembler dans les mécaniques.

Par contre, je vais bientôt découvrir un jeu de société de la série "Unlock", on verra bien :)
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L'esccape game en version livre !

Un concept qui fonctionne et qui vous fait oublier le temps !

Une ambiance et des énigmes qui se succèdent au fil des pages. Mais attention, vous ne savez pas vers quelle page vous diriger. Seule la résolution de l'énigme vous permet de connaître la page que vous devrez lire ensuite. D'énigme en énigme vous parcourez donc le livre.

Nous avons un peu calé sur la première énigme et avons donc consommé du temps qui nous a mis hors chrono ensuite.. peut-être le temps que notre esprit s'échauffe ..;
Mais peu importe le chrono, nous avons passé un très bon moment à résoudre ces énigmes.

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Vous révisez au dernier moment, et vous décidez de vous rendre à la bibliothèque pour le faire. Et vous découvrez une pièce secrète ! En voyageant à travers différents livres et des énigmes à résoudre, vous avez 60 minutes pour tout réussir !

L'escape game est à la mode, et est aussi réinvesti pédagogiquement par les professeurs, permettant ainsi de faire réviser les élèves ludiquement ! Ici, le lecteur doit résoudre différentes énigmes (jeux de différences, de logique, codes, labyrinthes…) afin de pouvoir trouver la solution en 60 minutes maximum !

Ce titre m'a attirée (on se demande bien pourquoi !), et j'ai décidé de tenter ma chance ! Bon, la chance doit y être pour beaucoup car en moins de trois étapes, je mes suis retrouvé à la fin de l'histoire, ce qui n'était pas prévu, je ne sais pas comment je me suis débrouillée ! J'ai alors repris en naviguant de livre en livre et d'univers en univers : conte de fée, roman d'aventure, policier, science-fiction… et me suis prise au jeu des énigmes, parfois avec succès, parfois pas !

Un titre qui peut intéresser les lecteurs curieux qui ont envie de faire fonctionner leurs esprit logique et déductif !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
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Le second que je fais et j'en tire les mêmes conclusions. Les aides n'aident pas vraiment enfin pas ce sur quoi je bute, c'est le plus gros reproche que j'ai à faire.
Celui-ci à l'avantage de créer un peu plus de fausses pistes, les énigmes sont un peu plus dures que Sur la trace des pyramides, et je sachant pas trop quoi trouver ça rend la tâche moins aisée. Dans l'autre il fallait trouver directement la page, ici un numéro de 1 à 4 chiffres.
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Ce livre vous plonge dans une bibliothèque interdite dans laquelle vous chercherez le livre qui vous permettra de réussir votre examen. Mais pour y arriver, il faudra trouver et parcourir plusieurs livres « élus » qui vous emmèneront dans des univers très différents. C'est sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : la variété des univers décrits en plus de la variété des types de codes à décrypter. Je crois qu'il faut préciser pour les novices qu'à chaque fois qu'ils trouvent un code, ils doivent aller chercher au début du livre (dans l'index) à quelle page il correspond car c'est un des deux principaux problèmes que j'ai rencontrés. J'ai trouvé assez vite tous les livres élus (sans aide) mais même avec carrément la solution, je ne comprends pas comment trouver les pages des livres élus (enfin je comprends à quelle page je dois aller mais pas comment j'étais supposé le trouver...) Par contre, j'ai compris les autres énigmes que j'ai trouvé amusantes, variées, adaptées à l'univers de chaque livre… C'était époustouflant ! Seul bémol, chez la sorcière, je trouve dommage que le message clé soit si peu lisible car dans le pli du livre…
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Je me suis retrouvée plongée dans l'Escape game "Une nuit à la bibliothèque" de Mango Éditions, issu d'une série de livres d'escape game conçus pour être résolus en moins de 60 minutes !

Le scénario est direct et sans fioritures (ce qui est logique, le temps est compté !) : vous êtes un étudiant en pleines révisions, la veille d'un examen crucial, et le seul ouvrage qui peut sauver votre révision est, sans surprise, dans la bibliothèque universitaire ! Cependant, votre quête ne se limite pas à une simple recherche de livre ; vous êtes également attiré par une salle mystérieusement interdite.

Malheureusement, je suis restée un peu bloquée par la première énigme, une situation qui m'a, je l'admets, frustrée pour le reste de mon aventure. le concept de « voyage » à travers différents livres, que j'ai manqué parce que mentionné uniquement sur la quatrième de couverture (que j'évite habituellement pour éviter les spoilers), m'a laissée perplexe.

Quant aux règles, elles sont présentées clairement au début du livre :

- le chronomètre peut être activé dès la première page pour ceux qui préfèrent une expérience intense. Cependant, personnellement, je choisis de ne pas enclencher le chrono et de me laisser porter. Je fais suffisamment d'escape game grandeur nature pour ne pas me mettre la pression chez moi 😅
- Les pages ne se suivent pas de manière linéaire. Il faut résister à la tentation de les tourner comme dans un roman traditionnel afin d'éviter les spoilers. Vous serez guidé vers votre prochaine destination dès que vous aurez résolution l'énigme de votre page actuelle.
- Préparez un crayon, un bloc-notes et un esprit affûté.
- Un index des chemins confirme vos solutions aux énigmes et vous guide vers la prochaine page de votre aventure. Cela implique que toutes les réponses attendues sont des nombres entre 1 et 9999, ce qui permet de savoir ce qu'on cherche.

Le gameplay est accessible et intuitif, ouvert à tous, ce qui est appréciable. Résolvez une énigme, passez à la suivante, et continuez ainsi jusqu'à la conclusion.

Globalement, les énigmes m'ont paru bien conçues et variées, avec un niveau de difficulté assez uniforme. le livre conviendra aux novices comme aux joueurs plus expérimentés. Bien sûr, certains trouveront les défis plus faciles que d'autres, mais comme dans tout escape game, ne vous retenez pas de consulter les indices si nécessaire.

"Une nuit à la bibliothèque" n'est pas mon premier escape game de cette série, et j'avoue que certains m'ont plus captivés que d'autres. Mon expérience avec celui-ci est mitigée, probablement à cause de mes attentes initiales. Il est important de l'accepter tel qu'il est, sans espérer qu'il bouleverse complètement le genre.

Néanmoins, je ne peux pas prétendre que c'était une expérience désagréable. Au contraire, l'atmosphère était immersive et les éléments visuels étaient à la hauteur de la tâche.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
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