Critique de MissSherlock

Les opérations estivales « deux livres achetés, un offert », ça a du bon. Je n'aurais probablement jamais lu La Soif de Andreï Guelassimov s'il ne m'avait pas été donné par mon libraire. Et je serais passée à côté d'un récit poignant, celui de Kostia rescapé de la guerre de Tchétchénie.

Kostia a eu le visage brûlé après l'attaque de son blindé par les ennemis, ses camarades s'en sont à peine mieux sortis. de retour au pays, Kostia n'est plus bon qu'à faire peur aux gosses, mettre mal à l'aise les adultes et boire de la vodka jusqu'à tomber dans le coma. Mais un jour deux anciens camarades de guerre viennent le chercher car un quatrième a mystérieusement disparu. Pendant leur périple, Kostia va réapprendre à vivre.

La Soif n'est pas seulement celle de la bibine mais aussi et surtout celle de la vie. Car malgré une enfance chaotique et le trauma de la guerre, Kosta garde en lui, bien enfoui, l'envie de vivre et de faire quelque chose de son existence.

Andreï Guelassimov évoque avec justesse les blessures de l'enfance, le massacre des combats, les illusions perdus... et la capacité de se relever et dépasser la souffrance grâce à l'art.