Critique de psambou

C'est la curiosité de lire le récit de Pauline Guéna à l'origine du film très apprécié "La nuit du 12" de Dominik Moll qui m'a poussée vers cette lecture. C'est une plongée dans le monde de la police judiciaire française avec des hommes et des femmes qui au quotidien sont confrontés aux crimes et en particulier aux attentats de 2015, au manque de moyens, aux tiraillements entre services, et qui font face à la violence avec leurs forces et leurs fragilités, avec patience, découragement, espoir, persévérance. Un dépaysement dans un monde professionnel souvent simplifié ou caricaturé, ce qui n'est pas le cas ici.

L'adaptation à l'écran s'appuie sur une cinquantaine de pages du livre qui reviennent sur l'assassinat de Clara, affaire irrésolue qui hante l'enquêteur Yohan. Il est toujours passionnant de découvrir quelle interprétation est proposée à partir d'un texte original, quel angle est choisi, quels éléments sont supprimés, repris, modifiés, réorganisés. Certains dialogues lors des interrogatoires des suspects ont été repris mot pour mot par le duo de scénaristes Gilles Marchand et D. Moll, certaines caractéristiques des enquêteurs ou des conditions de travail évoquées par P. Guéna tout au long de son récit, ont nourri la construction de personnages et de l'ambiance professionnelle. Mais il y a aussi cet apport personnel du scénario, de la réalisation et du montage, qui abouti à la création d'une oeuvre cinématographique singulière, que je conseille d'aller voir si ce n'est pas déjà fait.