Critique de JCLDLGR

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre.
Le partage entre deux histoires et deux femmes, entre Paris et le Caire, mais sans changement ni de style ni de point de vue laisse le lecteur observateur externe de leur vie ordinaire ; le style manque de souffle, est parfois un peu insistant, les lieux et des personnages manquent d'épaisseur, même les mots ont du mal à sonner juste.
Puis on revient à la révolution du printemps arabe, l'auteure est dans son élément, on sent le vécu et on commence à se prendre à l'histoire. C'est presque un nouveau livre qui commence, le style s'anime, le mystère de la disparition s'installe, et on se laisse emporter par l'intrigue. On est, à l'approche de l'anniversaire de la révolution, avec les cairotes, dans la peur des arrestations et dans l'envie d'agir, de combattre la dictature. On ne lache plus le livre.
L'ambiance hivernale est bien rendue, l'auteure nous fait partager sa fascination pour cette ville.