Critique de tynn

tynn
16 décembre 2016
Alors? Suicidé ou pas, l'homme à l'oreille cassée ?

Les doutes et la bataille d'experts concernant la mort de Vincent van Gogh laissent la porte ouverte à toutes supputations, constituant un excellent terreau romanesque pour remettre en cause la thèse du suicide.

Vincent, le docteur Gachet, sa fille Marguerite...
Tous les protagonistes de la période Auvers-sur-Oise sont en scène dans cette adaptation de Jean-Michel Guenassia.
Ils sont là mais ils sont autres, loin de la biographie officielle. C'est le droit du romancier de réécrire l'histoire à sa manière et il s'en empare fort bien, nous proposant un autre visage du peintre dans une relation amoureuse avec la fille du docteur. Docteur lui-même opportuniste et cupide, bien différent du thérapeute-mécène officiel.
Quant à la possibilité de faussaire qui colle à la famille Gachet, c'est la cerise sur ce drôle de pudding!

Une lecture forte sympathique, où se reconstituent une époque et les codes de société du 19ème siècle, stigmatisant particulièrement la condition féminine dans une dépendance étouffante au chef de famille.
Par des extraits de journaux et la correspondance de Vincent avec ses confrères artistes et son frère Théo, la réalité se mêle à la fiction, tout en remettant le contexte en perspective.

L'ensemble du roman crée l'envie de retrouver les oeuvres, de prendre conscience de l'extraordinaire courant artistique novateur qui émerge, peinant à trouver sa place dans les goûts du public.