Critique de Roggy

Jean-Michel Guenassia affectionne une thématique qu'il évoque dans plusieurs de ses romans : les grandes utopies du 20ème siècle.

Il prend du plaisir à s'étendre sur les belles idées telles le socialisme et le communisme et à raconter des histoires d'hommes confrontés à la grande Histoire.

Riche et haletant, son récit nous plonge dans les coulisses d'un mouvement qui mixe les personnages historiques et des temporalités différentes.

Dans une intéressante uchronie romanesque l'auteur propose sa version du séjour qu'Ernesto Guevara a effectué à Prague incognito, juste avant sa mort en 1966, et pour lequel on n'a aucune explication avérée.

Ici Ernesto Guevara, ancien dirigeant de la révolution cubaine est un anti-héros, malade, dépressif, fatigué, en bout de course, il questionne son engagement à changer le monde avec un fusil.

Son histoire vient se mêler à celles des autres car cette fois le héros n'est pas celui qu'on croit. le vrai héros c'est celui qui a traversé ce siècle en changeant le monde au quotidien, par ses actions en tant que chercheur et médecin, par son engagement et par sa résilience.

L'auteur veut raconter l'histoire d'un homme qui a vécu tous les grands événements du 20ème siècle. Plusieurs histoires fascinantes s'imbriquent les unes dans les autres et au bout d'un cheminement douloureux, fait d'abnégations et de destructions, la perspective d'un fragile apaisement émerge.