Critique de zazy

« Chez les Kaplan de Prague, on était médecin de père en fils depuis une dizaine de générations. le grand-père de Joseph, le professeur Gustav Kaplan, avait tracé un arbre généalogique qui remontait au début du XVIIe siècle avant de laisser son nom dans l'histoire comme découvreur de la maladie de Kaplan, affection dermatologique qui défigurait une des nièces de François-Joseph. »

Sur un fond de tangos chantés par Carlos Gardel, Jean-Michel Guenassia nous promène à travers le 20ème siècle en suivant les pérégrinations et la vie de Joseph Kaplan, fils d'Edouard étudiant en médecine à Prague. Tout en poursuivant de brillantes études, il fait état de ses attentes socialistes. Il va même jusqu'à envisager de se battre au côté des républicains espagnols, mais ne concrétisera jamais... il écume les bals où il est considéré, à juste titre, comme un très bon danseur qui collectionne les conquêtes féminines.
Les blessures de la première guerre ne sont pas encore refermées que la seconde s'annonce. Edouard convainc son fils de continuer ses études à Paris.
Son diplôme en poche, il part en Algérie pendant la seconde guerre mondiale où le supérieur de Joseph l'enverra au fin fond du bled pour le soustraire aux autorités car il est juif. Totalement changé par cet isolement forcé et l'armistice à peine signée, il décide de retourner vivre à Prague où les « libérateurs russes » sont traités en héros. Joseph qui croyait au communisme pour aider son peuple, deviendra député. député dépité, il ne renouvellera pas son mandat et retournera à la médecine qu'il aime tant. Devenu directeur d'un sanatorium, On lui impose un malade. « Ce fut à la fin d'une journée brumeuse et au froid mordant que l'homme arriva. le malade reposait à l'arrière d'une ambulance militaire précédée d'une somptueuse Zil 111 noire qui brillait comme un miroir » Un personnage important puisqu'il a dû faire évacuer tout le sanatorium alors en construction et retarder l'arrivée des patients. Ramon Benitez Fernandez arrivent entre la vie et la mort. Mais qui est cet homme très important qui nécessite des rapport très détaillés et quotidiens que Joseph doit sauver ?
A partir de faits réels, l'hospitalisation de Ramon, alias Ernesto G., autrement dit Che Guevara, Jean-Michel Guenassia imagine une romance amoureuse entre cet homme si important et la fille de Joseph. Une histoire d'amour impossible entre ces deux personnages qui lui permet de donner une dimension humaine à cette icône révolutionnaire.

L'air de rien, il nous pose une question : Pourquoi les grandes utopies se heurtent-elles toujours au Pouvoir, pourquoi cela ne marche jamais lorsqu'un, ou plusieurs hommes, veulent changer le monde ?
Jean-Michel Guenassa nous fait traverser le 20ème siècle riche en tragédies humaines. Je ne saurais dire pourquoi, j'ai un sentiment mitigé sur ce livre agréable et qui se lit facilement. Est-ce la trop longue période courue, est-ce le caractère de Joseph et le désenchantement qui lui colle à la peau, seulement enjolivé par les chansons de Gardel ? Je ne sais pas, j'ai l'impression que tout glisse sur lui, sans l'atteindre réellement. J'ai lu sans pouvoir m'accrocher à Joseph.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..