Critique de isajulia

Quel livre,bon sang mais quel livre!
Commencé hier après midi j'ai fini de dévorer ces 534 pages il y a à peine trois quart d'heure.
Je suis encore imprégnée d'Alger et de Prague,je m'y suis tellement plu dans mon imagination que j'ai encore du mal à revenir de ce merveilleux voyage.

J'ai eu l'impression de subir les horreurs de la guerre et du communisme avec les personnages,Jean-Michel Guenassia m'a fait remonter le temps,c'est comme si j'avais vécu avec les protagonistes.J'ai été emportée par ces caractères différents mais qui pourtant s'accordent si bien.

Le livre est axé sur la vie de Joseph Kaplan,ce médecin juif de Prague,Ernesto Guevara quand à lui n'apparaît qu'aux environs de la page 300,mais je pense avoir compris pourquoi l'auteur à choisi délibérément un titre axé sur le révolutionnaire .Sans dévoiler toute l'intrigue,Joseph et Ernesto son relativement similaires dans leurs idéaux et quand on fait un recoupement des différentes parties de l'ouvrage je pense que la vie de Joseph est celle qu'aurait du vivre Ernesto si il avait fait LA rencontre (moment clé de l'histoire que je ne révèlerai pas) de sa vie plus tôt.

En tout cas une chose est sûre,quand je lis une pareille histoire,basée sur des faits réels et appuyés par une solide documentation de l'auteur (je le suppose) je suis fière de ne pas m'intéresser à la politique,plus je lis de romans et plus je suis convaincue que ces gens là ne valent pas la corde pour les pendre,après ce n'est qu'un avis purement personnel...
Pour revenir au livre,c'est encore les larmes aux yeux que j'écris cette critique,hyper sensible aux destinées humaines j'ai trouvé l'intrigue poignante et forte.C'est avec tristesse que je quitte ces personnages de papier que j'ai eu l'impression de connaître depuis toujours.

Je n'ai qu'un seul regret concernant ce livre,c'est celui de l'avoir emprunté à la bibliothèque,je vais donc l'acheter car c'est un roman que je garderai longtemps dans mon coeur.Il y a des mots que l'on ne veut avoir que pour soi et je ne peux pas rester sur un emprunt,je veux que ce livre me suive dans ma vie,il est tout simplement magnifique.A lire et à relire!