AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Mazette ! Quelle saga ! Les personnages du ‘'Club des incorrigibles optimistes'' poursuivent leur vie de la France à l'URSS redevenant Russie, d'Israël en plein développement à l'Algérie fraîchement indépendante ; en fond de cette saga, outre les bouleversements politiques de l'Histoire, il y a la naissance de la grande distribution, l'apparition de la presse de grands reportages et de la presse people, l'émergence de la télévision qui vont changer la société de la seconde moitié du 20e siècle.

Bien que 12 ans séparent les deux tomes, en ouvrant ce tome 2 on a l'impression de venir de terminer le tome 1… une suite qui s'enchaîne naturellement. Quatre personnages se partagent la vedette de ce roman : Michel et son frère Franck, Cécile (ex petite amie de Franck) et Igor (un des réfugiés de l'Est du tome 1) ; sans oublier un trèfle à quatre feuilles… (mais chut ! je ne divulgacherai pas). Hormis Michel, plus jeune et plus compassionnel, les autres vont faire des choix, par idéologie, haine ou nostalgie, qui les mèneront très loin et auront des répercussions sur leur famille et leur carrière. Petites histoires et Grande Histoire se mêlent habilement.

Le parcours de Franck en fin de roman peut surprendre. Dans un interview, l'auteur a dit : « La Foi est le sujet du roman, parce qu'elle vit une résurgence remarquable. Après l'écroulement des illusions utopistes, on n'a pas d'autre solution. Peu des grandes utopies du 20ème siècle ont abouti : le sionisme a abouti à une impasse totale, le communisme n'a pas fonctionné, il reste peu de choses auxquelles se raccrocher. » Mais le mysticisme des trente dernières pages m'a donné l'impression que le roman s'essouffle un peu sur la fin.

Si je devais attribuer un sous-titre au roman je choisirais ‘'La fin des illusions''. Comme dit Franck : « Je voulais que nos rêves deviennent réalité. Cela n'a pas marché. On ne peut pas changer le monde… »

PS : la dernière phrase du livre ressemble, à mes yeux, à une fin ouverte… peut-on espérer un 3e opus ?
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}