Critique de tynn

tynn
08 février 2015
Trompe-la-mort ou le Héros cabossé incassable.
Dans un film hollywoodien, le casting mettrait Bruce Willis ou Harrison Ford en haut de l'affiche...

Thomas Larch, aux racines anglaises et indiennes, est un homme en rupture familiale, détestant son père après le décès d'une mère très aimée. Dès l'adolescence, il se remet de façon surprenante de chute catastrophique ou d'incendie, et la suite de sa vie, officier dans les Marines ou enquêteur privé, sera une succession incongrue de situations improbables où accidents et bagarres le laissent dans un état physique déplorable mais toujours vivant.

Jean-Michel Guenassia a sans doute pris plaisir à imaginer les aventures de cet aventurier à la Indiana Jones, sorte de anti-héros subissant sa vie plus qu'il ne la contrôle. de mon coté, j'ai eu quelques difficultés, sans doute en attente d'un peu plus de vraisemblance. le montage du livre tel un feuilleton, découpé en tranches de vie distinctes m'a déstabilisée, comme des tiroirs d'où l'on tire une nostalgie de l'enfance, une histoire d'amour, un roman d'aventure, une enquête policière et enfin l'aboutissement de la quête de soi.
Un avis sur le fond qui me reste personnelle.

En revanche, j'ai retrouvé l'auteur qui m'a charmée dans ses précédents livres, par la fluidité de sa plume, le sens abouti de la narration qui tient le lecteur accroché à la page suivante tournée.
Le voyage exotique qu'il nous offre dans le bruit et la foule de Delhi est un spectacle en soi: la vision de l'intérieur d'une société aux valeurs si éloignées des nôtres. C'est dans cette partie du livre que les personnages secondaires sont les plus attachants et que Tom apparait le plus "humain", moins mécaniquement fictif.
La structure en boucle de l'histoire est parfaitement maitrisée, frisant même parfois le paranormal.

Un livre foisonnant, contemporain, au décor débridé des thèmes de la filiation, de la double culture et de la recherche du passé pour vivre harmonieusement le présent.